2025
15 jours / 14 nuits • 2.800 km
prix indicatif
double / duo
par pers.
hors vols
Au départ de Los Angeles, à vous les routes californiennes ! Des tracés mythiques, à l'image de la Rte 66 et ses lieux improbables, tels le Hackberry General Store, ou encore de la Tioga, de la Pacific Coast Hwy, et bien évidemment, des parcs et sites emblématiques que sont Joshua Tree, Death Valley, Grand Canyon, Las Vegas, Yosemite, Big Sur, ou San Francisco. Un voyage inoubliable qui prendra fin sur le Pacifique, à San Francisco, la plus cosmopolite et la plus attachante des villes de l'Ouest.
Transfert vers le loueur de moto en matinée (non inclus, environ 15' en taxi). Une fois les dernières formalités effectuées, familiarisez-vous avec la bécane et profitez d'une journée libre dans la Cité des Anges ! Le carnet de route fourmillera de conseils pour organiser votre programme au mieux.
Plusieurs options s’offrent à vous : adopter la 'Californian Attitude', profiter de la plage sur Venice Beach ou Santa Monica...
Ou, si vous avez la bougeotte, rouler en direction de Hollywood et de son 'Walk of Fame' sur les pas de vos stars préférées, faire les boutiques du côté de Beverly Hills (attention au plafond de votre carte...), programmer une visite au Getty Center, ou encore grimper au sommet de l'immense Griffith Park, avec son observatoire, sa vue imprenable sur la ville, et sur le fameux signe 'Hollywood'.
Dîner libre. Nuitée à Marina Del Rey, ou à proximité.
Départ matinal vers Palm Springs, une oasis au cœur du désert... L'itinéraire vous suggérera un tracé qui fait la part belle aux virages et aux routes de montagne !
L'Angeles Crest Hwy sera la première route exceptionnelle de votre périple. Fermée en hiver (on skie dans la région), elle offre des vues à couper le souffle ! Petite halte suggérée du côté de Wrightwood à l'Evergreen Cafe, avant de redescendre vers Cajon Junction puis de remonter dans les San Bernardino Mountains. Vous prenez ensuite la direction de la 'Rim of the World Hwy', avec une descente vertigineuse sur San Bernardino.
Une fois la ville traversée, vous pénétrez sur la 'Pines to Palms Hwy', une route exceptionnelle qui vous fera passer des forêts de pins de San Jacinto aux palmiers, avec pour final, une vertigineuse descente en lacets vers Palm Desert & Palm Springs.
Dîner libre. Nuitée au centre de Palm Springs.
Départ matinal car l'étape est longue. Cap au Nord pour une première escale dans le magnifique parc national de Joshua Tree, popularisé par la bande à Bono en 1987 dans son album éponyme... Les paysages y sont uniques, avec les grands arbres de Josué aux formes torturées.
Direction la mythique Route 66. Arrêt obligatoire à Amboy pour faire le plein et admirer les vestiges du fameux Roy's Motel, qui n'est plus en activité. Vous remonterez la '66' vers le désert de Mojave, avant de franchir le Colorado à Needles puis de prendre la direction d'Oatman, une ancienne petite ville minière, aujourd'hui reconvertie en lieu de passage incontournable pour les pèlerins de la Mother Road... Vous y croiserez des ânes (qui règnent en maîtres sur le bourg), et peut-être une reconstitution d'un duel dans la rue principale... Poursuite de votre périple et arrivée à Kingman sur la Rte 66.
Dîner libre. Nuitée à Kingman, sur la Rte 66.
Départ pour le Hackberry General Store, l'un des lieux emblématiques sur le tracé de la Route 66. C'est un petit détour, mais un vrai 'must'.
Cap ensuite sur le Grand Canyon West, en territoire indien Hualapai. Le Grand Canyon a été creusé par le Colorado et s'étend sur 450km, entre Vegas et le Lake Powell. L'attraction majeure du site est le 'Skywalk', une passerelle en verre qui surplombe le 'rim' (accès payant). L'autre attraction consiste à effectuer un survol en hélicoptère dans le canyon (différentes formules).
Cap ensuite sur Las Vegas avec un arrêt incontournable devant le fameux signe 'Fabulous Vegas', qui fait face à la gigantesque concession Harley-Davidson.
Dïner libre. Possibilité d'assister à une représentation du Cirque du Soleil (shows, prix et détails sur demande). Nuitée sur le 'Strip'.
Cap vers l'Ouest et premier détour par le beau Red Rock Canyon, avec ses roches de grès aux innombrables nuances rouges et ocres. La température va s'élever au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de l'exceptionnelle Death Valley ! Avant d'atteindre le parc, pause à Shoshone, une petite bourgade dans son jus qui n'a de californienne que sa situation géographique...
Vous pénétrez ensuite dans la Vallée de la Mort, par la route de Badwater, qui culmine à 88m en... dessous du niveau de l'océan. Pause pour vous dégourdir et arpenter cette terre craquelée à la forte salinité. Reprenez la route de Badwater avec un petit détour par la bien nommée 'Artists Drive', avec ses roches aux couleurs improbables (surtout au coucher de soleil). Arrivée à l'Oasis at Death Valley, qui concentre restaurants, logements, bars, visitor center et autres activités.
Dîner libre. Nuitée au Ranch at Death Valley.
Petit crochet par Zabriskie Point pour profiter du soleil levant. Vous traversez ensuite la vallée de la mort et ses paysages dantesques par l'une des plus belles routes du pays.
Vous quittez progressivement le désert pour vous rapprocher de la Sierra Nevada, que vous longerez par son versant Est. Pause dîner suggérée à Lone Pine (base de départ des alpinistes et marcheurs en quête du Mount Whitney, le plus haut sommet des USA - hors Alaska, qui culmine à 4.421m), ou plus loin à Big Pine.
Avant d'atteindre Mammoth Lakes, vous pourrez effectuer une grimpette jusqu'au Lake Sabrina, un adorable petit lac de montagne caché au cœur de la forêt d'Inyo.
Après Bishop, arrivée à Mammoth Lakes, une agréable petite station de montagne adossée aux contreforts de l'Eastern Sierra (on y skie).
Dîner libre. Nuitée à Mammoth Lakes.
Départ pour Mono Lake, renommé pour ses ‘tufas’ : d'impressionnantes formations calcaires en forme de cheminée, qui émergent de ce lac à la forte salinité. A
Détour possible (compter min. 2 heures de plus) pour explorer la ville fantôme de Bodie, l'une des mieux conservées du pays. Cap sur le parc national de Yosemite. En fonction de son ouverture (ou pas), vous l'atteindrez par la sublime route 120, qui franchit le col de Tioga (itinéraire mentionné sous réserve d'ouverture du col du Tioga). Yosemite est un paradis pour les amoureux de nature, avec ses lacs, ses cascades et ses dômes de granit comme taillés au cordeau, à l'image de Half Dome, le plus célèbre d'entre eux, ou d'El Capitan.
Après la traversée de la vallée, vous quittez (temporairement) Yosemite par le Sud pour rejoindre votre refuge pour ces 2 prochaines nuitées, vers l'entrée sud du parc. Dîner libre. Nuitée à proximité de l'entrée du parc.
Journée de découverte dans ce merveilleux univers de carte postale qu'est Yosemite. Au hit-parade des incontournables de la vallée figurent les randonnées, idéales pour partir à la découverte des nombreuses chutes qui émaillent le parc! Il y en a pour tous les niveaux, en fonction de votre timing et de la météo...
Une belle balade à moto consiste à rejoindre Glacier Point par la route du même nom (sous réserve d'ouverture). La vue sur la vallée et sur Half Dome depuis le sommet est sublimissime !
Vous pouvez aussi passer un peu de temps du côté de Mariposa Grove, dans le sud du parc, où l'on peut admirer quelques magnifiques séquoias géants. Ouvrez l'œil, vous croiserez des écureuils, peut-être un coyote, ou avec un peu de chance un puma, voir même un ours noir, le véritable emblème du parc.
Dîner libre. Nuitée à proximité de l'entrée du parc.
Départ pour la région de la côte Pacifique. Vous emprunterez de jolies routes pour quitter Yosemite par le Sud, avant de redescendre dans la grande plaine californienne, avec ses kilomètres de cultures fruitières. L'occasion de se rendre compte des énormes quantités d'eau que ces immenses étendues avalent pour le plus grand bien de notre consommation de masse (mais pas pour celui des lacs et rivières...).
Passage par Fresno, une grande ville du bassin central de Californie.
Cap au Sud encore vers la région de Paso Robles, qui abrite de nombreux vignobles ainsi que quelques jolies anciennes missions espagnoles, que l'on peut visiter pour certaines.
Escale dans cette charmante petite ville aux accents hispanisants, comme en témoigne le style architectural de nombreux édifices. Un de nos coups de cœur en Californie...
Dîner libre. Nuitée à Paso Robles.
Cap sur la côte... Après l'air du désert et celui de la montagne, voici les embruns du Pacifique ! Vous empruntez la magnifique route côtière Pacific Coast Highway, célèbre pour ses vues sublimes et ses ponts suspendus (itinéraire sous réserve de réouverture de la route, à défaut nous proposons un tracé alternatif, qui l'emprunte en partie). Après le mégalomanesque Hearst Castle, une demeure aux dimensions démesurées qui surplombe la côte depuis les hauteurs de San Simeon (visite payante), place aux éléphants de mer, qui se prélassent sur la plage du côté du phare de Piedras Blancas.
Arrêt obligatoire aux McWay Falls, à la belle Pfeiffer Beach, et évidement au très photogénique Bixby Creek Bridge. Après la Point Lobos State Reserve, vous arrivez à Carmel, une charmante petite cité balnéaire, assez huppée, dont Clint Eastwood fut brièvement le maire dans les années 1980 (sa mission espagnole vaut le détour !).
Dîner libre. Nuitée à Monterey (ou à Carmel).
Pour les amateurs, possibilité d'excursion matinale pour observer baleines & autres cétacés (non inclus).
Cap sur la petite station balnéaire de Capitola, au nord de la baie de Monterey, à proximité de Santa Cruz. C'est un endroit très agréable pour une pause lunch.
A moins que vous ne préfériez pousser jusqu'à Santa Cruz, qui fut autrefois un bastion du mouvement Hippie. Sa jetée et sa plage sont sympas !
Direction San Francisco, point final de votre périple, via l'une des plus belles routes de Californie : la Skyline Blvd serpente sur les crêtes entre Pacifique et baie de San Francisco... Détour possible par la Silicon Valley, même si peu de sites se visitent. Remise de la moto en fin d'après-midi et transfert vers votre hôtel (possibilité de remise le lendemain matin).
Dîner libre. Nuitée à San Francisco.
Alcatraz, le célèbre rocher qui abrita jusqu'en 1963 la prison (prix autour de 60€), Fisherman's Wharf et ses attractions, le Golden Gate Bridge, la balade à bord d'un 'cable car', les rues de Nob Hill, Russian Hill (avec les fameux 'lacets' de Lombard Street), ou Telegraph Hill (avec la Coit Tower et ses splendides vues sur la ville et sur la baie)...
San Francisco regorge d'endroits à ne pas manquer, des plus connus aux plus insolites !
A proximité des fameuses 'painted ladies', ces pimpantes petites maisons colorées, Haight Ashbury est le berceau de la culture Hippie (il subsiste quelques témoignages, comme la maison de Janis Joplin).
A peine plus loin, Mission et Castro sont nos 2 quartiers préférés ! Plus à l'ouest, le parc du Golden Gate, long de 4 km, abrite (e.a.) l'Académie des Sciences.
Dîner libre. Nuitée à San Francisco.
Baladez-vous du côté de Chinatown, la plus importante communauté asiatique des Etats-Unis, puis vers l'Embarcadero et le Ferry Building, avec son grand marché couvert...
Union Square est le cœur de la ville : vous y trouverez les boutiques, les centres commerciaux et de nombreux musées, parmi lesquels le passionnant San Francisco Museum of Modern Art, riche de plus de 27.000 œuvres!
N'hésitez pas à louer des vélos sur Fisherman's Wharf, avant d'entamer une balade de l'autre côté de la baie. Après la traversée du Golden Gate Bridge (une voie est réservée aux piétons et aux vélos), faites une pause à Sausalito, petite bourgade huppée du nord de la baie, avec ses boutiques et ses fameuses 'houseboats', de surprenantes maisons flottantes.
Vous pouvez reprendre le ferry qui vous ramènera vous et vos vélos au Pier 39, ou pousser l'escapade jusqu'à Tiburon, avant de reprendre le ferry du retour, qui passe devant Alcatraz.
Dîner libre. Nuitée à San Francisco.
INFORMATIONS GENERALES
Quand partir ? Cet itinéraire peut être effectué toute l'année mais la période idéale s'étale entre la mi-mai et la mi-octobre. Certaines routes empruntées par l'itinéraire décrit sont fermées durant l'hiver à cause de la neige (Tioga, Angeles Crest Hwy...). Nous pourrions donc être amenés à modifier partiellement le tracé selon la période de voyage choisie (octobre à mai). Nous consulter pour toute question à ce sujet
Rouler aux USA : rouler aux USA ne présente aucun risque particulier et est même souvent facile ! La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est "first come, first served". Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée... Il faut aussi s'habituer aux feux de signalisation, qui se situent au milieu du carrefour et non avant, comme c'est le cas en Europe. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Et, of course, on compte en miles (1 mile = 1.6 km), et on jauge sa vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiez-vous donc des excès de vitesse car les amendes sont salées...
Prix des chambres aux USA : à l'exception notable de grandes villes comme San Francisco, NYC, Chicago, Washington ou Los Angeles (entre autres), le prix d'une chambre d'hôtel ne varie que faiblement en fonction du nombre d'occupants (exemple : une chambre avec 2 lits 'Queen size' occupée par 4 personnes coûtera le même prix - voire 15 à 20% plus cher - que si elle est occupée par 2 personnes)
Lits d'appoint / 5ème personne dans la chambre : aux USA, la grande majorité des établissements hôteliers acceptent maximum 4 personnes par chambre (2 lits 'Queen size' ou 'Doubles'). Toutefois, certains hôtels proposent la mise à disposition d'un lit d'appoint pour 1 personne ('rolloway'). La mise à disposition d'un lit d'appoint se fait généralement sur demande préalable et moyennant le paiement d'un montant supplémentaire (entre 10 et 40$ / nuit). Ce montant n'est jamais inclus dans le prix de votre voyage et doit être réglé sur place à l'hôtel !
Hébergements de catégorie 'Standard' ou 'Supérieure' : ces catégories ne correspondent à aucune classification officielle mais bien à une évaluation propre à Caribou Travel. Le choix des hébergements pour chaque itinéraire est le plus souvent l'objet d'un panachage et est effectué en tenant compte de multiples paramètres tels que : disponibilités en fonction des dates et du lieu choisis, actions de promotion temporaires menées par certains prestataires, souhaits du client, nombre de voyageurs, etc. Nous transmettons généralement une présélection d'hébergements à nos clients, à charge pour eux de la valider ou d'y apporter l'une ou l'autre modification, dans la mesure du possible
Types d'hébergements : nous mettrons tout en oeuvre pour rencontrer vos souhaits particuliers. Cela peut se traduire par l'intégration dans l'itinéraire choisi de l'un ou l'autre bed & breakfast, d'une chambre avec vue océan / lac / montagne à un endroit bien particulier, d'un hébergement plus luxueux, ou plus économique, etc
Hébergement en hôtels de catégorie standard et/ou supérieure. Nous panachons généralement en fonction des prix relevés lors de l'établissement du devis, de la localisation et/ou des souhaits exprimés par nos clients.
L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner.
California Dreamin' (15 jours / 14 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres
Prix indicatifs par personne, hors vols | Double "Duo" (pilote + passagère) | Double "Solo" (2 pilotes) | Single "Solo" (1 pilote) |
Catégorie Sport Touring Yamaha Tracer 900* / Yamaha FJR 1300* Avec supplément : BMW R1250GS* / BMW R1250RT* / HD PanAmerica 1250* | 3.690€ +180€ | 5.290€ +360€ | 6.990€ +360€ |
Catégorie Adventure / Adventure Elite Yamaha Tenere 700* / Yamaha Super Tenere 1200* Avec supplément : Ducati Desert X | 3.690€ +280€ | 5.290€ +560€ | 6.990€ +560€ |
Catégorie Classic HD Heritage Classic* / HD Street Bob | 3.890€ | 5.590€ | 7.250€ |
Catégorie Touring HD Street Glide* / HD Road Glide* | 3.950€ | 5.750€ | 7.390€ |
Catégorie Grand Touring HD Street Glide Touring Ed. / HD Road Glide Touring Ed. Avec supplément : HD Electra Glide Ultra / HD Road Glide Ultra | 4.190€ +140€ | 5.950€ +280€ | 7.550€ +280€ |
Autres modèles (Ducati Scrambler 800 / Ducati Multisrtada V4S / HD Tri Glide Ultra, Triumph Tiger Sport 660, Triumph Scrambler / Yamaha Bolt) : prix sur demande
Modèles listés sous réserve de disponibilité sur l'itinéraire sélectionné et aux dates choisies.
* Modèles fournis avec valises latérales. Les modèles de la catégorie Grand Touring disposent de valises latérales et d'un top-case.
LE PRIX COMPREND
Logement : 14 nuitées dans des établissements de catégorie standard ou supérieure (panachage selon prix relevés lors du devis).
Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
Moto : la location d'une moto de la catégorie de prix sélectionnée (1, 2, ou 3) pendant 11 jours (prise le jour 2 en matinée à Los Angeles et remise le jour 12 en fin de journée, ou le jour 13 en matinée, à San Francisco), incluant le kilométrage illimité, les taxes et différentes surcharges, les frais d'aller simple (drop off), l'assurance RC de base, la couverture VIP Plus (franchise dégâts matériels réduite à USD 2.500, caution réduite à USD 750, franchise vol réduite à USD 5.000). Note : seule la catégorie de moto est garantie (Touring...), pas le modèle. La souscription de l'option 'Garantie de Modèle' augmente considérablement la probabilité de recevoir le modèle de votre choix (sauf force majeure).
Assistance & conciergerie : le service professionnel et efficace, durant tout votre séjour, assuré par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA.
Roadbook : un carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage, des suggestions de visites, une carte routière détaillée, 3 guides 'Cartoville' ou similaires (Los Angeles / Las Vegas / San Francisco), les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix), un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA.
GPS : le prêt d'un GPS TomTom Rider® sous caution (remise en main propre), avec les traces de vos itinéraires suggérés pour chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés).
Transferts : les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.
Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.
Options pour la moto : la location d'un GPS auprès du loueur (préinstallé d'office sur certains modèles) , la couverture VIP Zero* (franchise dégâts matériels supprimée et réduite à USD 1.000 en cas de vol, caution réduite à USD 100, etc. : +130€), la couverture SLI (RC complémentaire jusqu'à max. USD 300.000 : +345€), la garantie de modèle (sauf cas de force majeure : +120€), la Roadside Assistance (+160€), la location éventuelle de vêtements / casques...
Activités : activités, visites et excursions (sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend', ainsi que les entrées dans les parcs. A titre indicatif, le pass ‘America The Beautiful’ coûte 80$ et est valable durant 1 an, pour 1 moto, dans tous les parcs et sites gérés par le National Park Service (NPS). Nous consulter.
Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est très répandue dans les grandes métropoles. Ces frais se situent entre 15 et 50$ par nuit et par chambre.
Assurances voyage : nous consulter sur ce point important !
Dépenses personnelles : pourboires, carburant, parkings, etc.
* La couverture VIP Zero n'est pas disponible pour certains modèles de moto (nous consulter).
DIVERS
Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande se traduit par une offre personnalisée.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
Passeport valide pendant la durée du séjour.
Autorisation de voyage électronique (ESTA) : prix indicatif de 21 USD / pers.
Carte de crédit obligatoire au nom de chaque pilote (caution de la moto et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais n'est pas obligatoire).
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes à l'offre et au contrat de voyage.