Modifié
13 jours / 13 nuits • km
ch. double
avec votre moto
par pers.
ferry inclus
Cap sur l'Ecosse, pour un périple extraordinaire au pays des Lochs, des Clans, des châteaux, de Harry Potter, et des purs malts ! Après une traversée en ferry de nuit, cap sur Stirling, les Trossachs, le parc national de Cairngorns, le Speyside, puis Inverness et le Loch Ness. Direction les Highlands et la route North Coast 500, avant la magnifique île de Skye et sa voisine de Mull, dans les Hébrides Intérieures. Après la Sky Fall Rd, chère à James Bond, cap sur Edimbourg, avant le retour en ferry.
Route jusqu'au port d'Amsterdam (Ijmuiden). Embarquement à bord du ferry.
Fin PM : départ du ferry vers Newcastle (GB), pour une traversée de nuit.
Dîner à bord non inclus. Nuitée à bord en cabine standard avec hublot (lits twin / lits superposés / petit lit double, selon disponibilités).
Petit déjeuner à bord du ferry non inclus. Débarquement à Newcastle.
Route vers Stirling. Vous traversez le parc national de Northumberland, qui abrite des lacs, des rivières, des forêts et des vallées verdoyantes, ainsi qu'une partie du fameux Mur d'Hadrien, érigé par les Romains à la frontière septentrionale de leur territoire.
La trace emprunte de jolies routes bucoliques, avant de rejoindre Linlithgow, où se trouve le château du même nom, niché au cœur d'un décor magnifique. C'est ici que Mary Stuart (future reine d'Ecosse) est née et a vécu (en partie). Visite payante.
Arrivée à Stirling, à l'ouest d'Edimbourg. La ville doit da réputation aux jardins royaux, mais surtout, à son château (visite payante).
Installation à l'hôtel. Dîner non inclus. Parking gratuit. Nuitée à Stirling.
Si vous préférez rejoindre Edimbourg en avion et louer une moto : contactez-nous
Petit déjeuner inclus. L'étape du jour recèle de belles surprises le long du parcours.
Pour débuter la journée, petit détour par la péninsule du Fife, pour visiter l'adorable village de Culross. Avec ses ruelles pavées et ses maisonnettes colorées, Culross est une petite pépite ! Niché sur la rive nord du fleuve Forth, son atmosphère est à part. Baladez-vous du côté du Culross Palace, bati au 17ème, et vers l'abbaye cistercienne, au sommet du village.
Cap ensuite vers la jolie route scénique du Duke's Pass, dans la région du parc national des Trossachs. L'itinéraire serpente le long de quelques jolis lochs, avant de grimper vers les crètes du parc national de Cairngorns (on skie dans le coin !). Vous passez à Balmoral, refuge de la famille royale britannique depuis la Reine Victoria. Visite payante.
Arrivée à Ballater. Installation à l'hôtel. Parking gratuit.
Dîner non inclus. Nuitée à Ballater.
Petit déjeuner inclus. Vous traversez le parc des Cairngorms via la petite station de ski de Lecht, avant de redescendre vers la vallée de la Spey, connue des amateurs de Whisky pour abriter quelques-unes des meilleures distilleries d'Ecosse ! Possibilité de visite (et de dégustation, avec modération) à Glenlivet, Glenfiddish, Aberlour, ou Cragganmore... Vous pourrez même visiter une tonnellerie.
Après le château de Ballindalloch (et ses beaux jardins), pause à Grantown-on-Spey, avant un autre morceau de choix : le fameux Loch Ness. Passage par Fort Augustus, point de départ des croisières, puis par le château d'Urquhart.
Arrivée à Inverness, à l'embouchure de la Ness. C'est la 'capitale' des Highlands, et le point de départ de la célèbre North Coast 500, la 'Route 66' écossaise...
Installation à l'hôtel au centre-ville. Parking payant,
Dîner non inclus. Nuitée à Inverness
Petit déjeuner inclus. Vous entamez votre balade sur la North Coast 500, considérée comme la Rte 66 écossaise (même si elle n'a vraiment rien de comparable avec sa cousine américaine...).
L'itinéraire délaisse temporairement la NC 500 pour s'engouffrer dans une région de landes, perdues et parsemées de 'brochs', ces constructions très anciennes, souvent entourées d'un village attenant - partiellement enterré, qui servaient aussi de refuges pour le bétail et pour les hommes. Les Pictes, les Vikings, puis les locaux les ont utilisées.
Retour sur la NC 500, pour un arrêt au phare de Strathy Point, avant de rejoindre Bettyhill, qui abrite un passionnant petit musée, consacré à la culture locale et à ses clans.
Installation l'hôtel. Parking gratuit.
Dîner non inclus. Nuitée à Bettyhill (ou environs).
Petit déjeuner inclus. Le tracé est loin d'être rectiligne. Vous traversez la baie de Tongue par la belle Tongue Causeway, qui vous donnera l'impression de rouler sur l'eau ! Après le loch Eriboll, la trace vous emmène jusqu'à la Smoo Cave, une très belle grotte (visite payante).
Vous passerez quelques superbes plages, parmi lesquelles Oldshoremore. Quelques jolies chutes aussi, avant de rejoindre le Loch Assynt. L'itinéraire prévoit un petit détour par les ruines du château d'Ardvreck, sur les rives du Loch Assynt. Après le point de vue de Strathy Point, avec son rocher percé et son phare, vous longez puis traversez le Kyle of Tongue, un loch maritime assez peu profond, avant de contourner le Loch Eriboll.
L'étape prend fin dans la petite ville d'Ullapool, où on vous suggère de pousser la balade jusqu'au phare de Rhue.
Installation à l'hôtel. Parking gratuit. Dîner non inclus. Nuitée à Ullapool.
Petit déjeuner inclus. Les routes, étroites, sont très belles : vous y croiserez certainement l'un ou l'autre mouton égaré. Vous longez le Loch Broom et le Little Loch Broom, avant de rejoindre Gruinard et sa magnifique baie. A Drumchork, le singulier Russian Arctic Convoy Museum évoque une épopée peu connue de la Seconde Guerre Mondiale.
Après le beau point de vue d'Inverewe, le Loch Maree et ses îles, vous longez la réserve naturelle du Beinn Eighe, qui culmine à 1.010m. Les vues sur le Loch Torridon sont splendides, avant Shieldaig. La route qui franchit l'Applecross est de toute beauté, via le col de Bealach na Bà (626m.).
Après un dernier crochet par le château d'Eilean Donan, l'un des plus photogéniques du pays, cap sur l'île de Skye, dans les Hébrides Intérieures : c'est l'un des joyaux d'Ecosse !
Installation à l'hôtel. Parking gratuit. Dîner non inclus. Nuitée vers Harrapool, Broadford, ou Portree.
Partez de bonne heure pour explorer ce véritable bijou qu'est Skye : falaises de lave, criques de sable, châteaux et montagnes, et des routes de rêve pour les motards !
Ses paysages ont servi de décor à de nombreux films : Highlander, Le Roi Arthur, Stardust... Portree est le principal bourg de l'île, très sympa avec son port et ses maisons colorées. Vers le nord, la péninsule de Trotternish abrite le petit massif du Quiraing. Que dire de la route qui le traverse d'est en ouest... Sublime (photo en titre) ! Au bout du monde se trouve le petit musée consacré à la vie insulaire. Ne manquez pas le château et les jardins de Dunvegan, habité depuis 800 ans par la famille Mc Leod.
L'itinéraire vous mènera jusqu'à Neist Point, tout à l'ouest. La vue sur l'isthme et le phare, aujourd'hui automatisé, est exceptionnelle. Pour une petite dégustation de whisky, direction la distillerie Talisker, qui produit un pur malt tourbé de derrière les alambics !
Parking gratuit. Dîner non inclus. Nuitée vers Harrapool, Broadford, ou Portree.
Petit déjeuner inclus. Vous quittez l'île par le ferry d'Armadale (inclus). Traversée vers Mallaig, avant de rejoindre le viaduc de Glenfinnan, cher aux fans de Harry Potter : le fameux Poudlard / Hogwarts Express, avec à son bord Harry, Hermione, Ron & consorts, le franchit ! Il y a du monde...
Le West Highland Highway Train est toujours en service, entre Glasgow et Mallaig. C'est une idée sympa si vous revenez dans le coin...
Cap sur Kilchoan, pour une nouvelle traversée en ferry vers l'île de Mull (inclus). Débarquement à Tobermory. La petite 'capitale' de l'île (1.000 âmes recensées) abrite une Main Street adorable, au bord de l'eau. On y trouve des bars, des boutiques et de jolies maisons aux façades colorées. Une chouette atmosphère !
Installation à l'hôtel. Parking gratuit.
Nuitée à Tobermory ou dans les environs.
Petit déjeuner inclus. Vous enfourchez les bécanes pour une découverte de l'île de Mull, notamment la belle Calgary Beach. Face à vous, l'île d'Ulva et quelques vues splendides !
L'itinéraire longe le Loch Na Keal, par une belle route, étroite, creusée entre les collines et la mer. Le plus haut sommet de l'île (quand il est visible) est le Ben More, avec 966m.
Encore quelques superbes lochs, avant de rejoindre le Duart Castle, perché sur son éperon, face à la baie. Route vers Craignure, pour embarquer sur le ferry à destination de Oban (inclus).
Arrivée à Oban après 1 heure de traversée. C'est une ville de taille moyenne, d'où partent aussi les ferries pour les Hébrides Extérieures. Route vers Port Appin, dans l'Argyle, face à une splendide baie.
Installation à l'hôtel. Parking gratuit. Nuitée à Port Appin.
Petit déjeuner inclus. L'itinéraire passe par Glencoe, petite bourgade sympa, qui est la porte d'accès aux sommets de la vallée : le paradis des randonneurs. Le point de vue des Three Sisters est sublime !
La trace vous emmène dans le sillage de James Bond : vous voici sur l'envoûtante route de Sky Fall, à la recherche de Daniel Craig et Judi Dench, le long du Loch Etive.
Retour sur vos pas et passage par le domaine skiable de Glencoe, avant de redescendre sur le Loch Lomond. Oui, oui, celui du célèbre Capitaine ! La route longe le Loch et rejoint Tarbet, d'où partent les croisières.
Après quelques jolies routes bucoliques, pour cette dernière étape écossaise, la trace passe par Falkirk, qui possède un centre-ville sympa, avant de rejoindre Edimbourg.
Installation à l'hôtel. Parking payant. Dîner et soirée libres. Nuitée à Edimbourg.
Petit déjeuner inclus.
Avec ses palais, ses ruelles pavées, ses bâtiments géorgiens et son magnifique château, Édimbourg est une ville vraiment charmante !
Rien que le Royal Mile, l'artère principale, qui relie le château au palais d'Holyrood, vous en mettra plein les mirettes...
Tout au long de ses 1.815m (le fameux 'mile écossais'), ce sont des dizaines de ruelles ('closes') et de cours intérieures ('courts'). N'hésitez pas à vous perdre dans l’une d’entre-elles pour humer l’atmosphère médiévale de la ville. High Street est la partie la plus célèbre, avec la Cathédrale Saint-Gilles, l’église Tron, des boutiques et un grand nombre de restaurants et de pubs.
Parking payant. Dîner et soirée libres à Edimbourg. Nuitée à Edimbourg.
Petit déjeuner inclus.
L'itinéraire est en partie côtier pour rejoindre Newcastle. Il passe par le National Museum of Flight, certainement l'un des plus passionnants du genre, notamment pour la Concorde Experience (vous pourrez monter à bord !).
Après Dunbar, petite ville portuaire sympa, et l'adorable crique de Cove Harbor, arrivée en Angleterre, à Berwick-upon-Tweed, puis à l'impressionnant château de Bamburgh, juché sur une arête rocheuse, face à la mer (visite payante).
Arrivée au terminal de ferry de Newcastle. Fin PM : traversée de nuit vers Amsterdam.
Dîner à bord non inclus. Nuitée à bord en cabine standard avec hublot (lits twin / lits superposés / petit lit double, selon disponibilités). Arrivée à Ijmuiden (Amsterdam) le lendemain matin.
Châteaux, Lochs & Îles d'Ecosse (13 jours / 13 nuits)
Dates de départ au choix
Prix indicatif par personne, ferry de nuit inclus
Voyage moto en liberté, sans accompagnement
Prix par personne | Avec votre moto | Avec loc. moto Cat. 1 | Avec loc. moto Cat. 2 | Avec loc. moto Cat. 3 |
Chambre Double Configuration : 1 pilote + 1 passagère | 2.390€ | sur demande | sur demande | sur demande |
Chambre Twin (2 lits) Configuration : 2 pilotes | 2.390€ | sur demande | sur demande | sur demande |
Chambre Single Configuration : 1 pilote | sur demande | sur demande | sur demande | sur demande |
*La dimension des lits n'est pas garantie et n'est pas contractuelle. Prix mentionnés sous réserve de disponibilité des prestations publiées aux tarifs recherchés lors de la confirmation du dossier. Les prix sont indicatifs et peuvent varier selon la période de voyage, les disponibilités au moment de la réservation, l'évolution des prix constatés auprès des fournisseurs, etc.
CE PRIX COMPREND
CE PRIX NE COMPREND PAS
LOCATION DE MOTO
Inclus avec la location :
En supplément avec la location :
Moto Cat. 1
Moto Cat. 2
Moto Cat. 3
FORMALITÉS & INFOS
CONDITIONS GÉNÉRALES & PARTICULIÈRES DE VENTE
La traversée s'opère à bord du King Seaways ou du Princess Seaways, de la compagnie DFDS. Le trajet s'effectue de nuit, entre Ijmuiden, le port d'Amsterdam, et la ville de Newcastle au nord de l'Angleterre. Il n'y a malheureusement plus de liaison maritime entre la Belgique et l'Angleterre (Hull), de même qu'il n'y a pas de liaison maritime entre l'Europe continentale et l'Ecosse. Le prix inclut le logement en cabine intérieure avec lits jumeaux/superposés (voir ci-dessus, photo du bas à gauche).
Le prix de base comprend le transport de la moto ainsi que de son pilote (+ passagère, en fonction de la formule sélectionnée) en cabine avec vue mer occupée par 2 personnes (lits jumeaux, superposés ou 1 petit lit double). Le dîner à bord et le petit déjeuner du lendemain matin ne sont pas inclus mais peuvent être réservés par nos soins (voir ci-dessous).
Sur demande préalable, il est possible d'opter pour un surclassement vers une cabine de type supérieur, en fonction bien entendu des disponibilités à la réservation.
INFORMATIONS GENERALES
Quand partir ? La période idéale s'étale entre la mi-avril et la mi-octobre. Les conditions météorologiques sont très changeantes et la fameuse 'douche' écossaise n'est pas un mythe ! Un motard averti en vaut deux et il est bon de prévoir son paquetage en conséquence. Froid, pluie, vent et brouillard peuvent être de la partie. Tout comme les éclaircies ! Et même le grand soleil. Evitez tant que vous le pouvez la très haute saison, juillet et août car il y a du monde et certaines petites routes des Highlands peuvent être fréquentées. Tout comme les hôtels... Nous consulter pour toute question à ce sujet.
Prix des chambres : l'Ecosse n'est pas bon marché. Et particulièrement les Highlands et les endroits touristiques en général. Une nuitée dans un château, nous en rêvons tous, mais cela risque de plomber le budget du voyage. Ne vous y prenez pas trop tard pour nous faire part de votre envie de loch car l'offre de logements dans certains coins n'est pas extensible. First come, first served...
Hébergements de catégorie 'Standard' ou 'Supérieure' : ces catégories ne correspondent à aucune classification officielle mais bien à une évaluation propre à Caribou Travel. Le choix des hébergements pour chaque itinéraire est le plus souvent l'objet d'un panachage et est effectué en tenant compte de multiples paramètres tels que : disponibilités en fonction des dates et du lieu choisis, actions de promotion temporaires menées par certains prestataires, souhaits du client, nombre de voyageurs, etc. Nous transmettons généralement une présélection d'hébergements à nos clients, à charge pour eux de la valider ou d'y apporter l'une ou l'autre modification, dans la mesure du possible.
Types d'hébergements : nous mettrons tout en œuvre pour rencontrer vos souhaits particuliers. Cela peut se traduire par l'intégration dans l'itinéraire choisi de l'un ou l'autre bed & breakfast, d'une chambre avec vue à un endroit bien particulier, d'un hébergement plus luxueux, ou plus économique, etc.
Rouler en Ecosse : à gauche toute ! Attention, on roule à gauche en Ecosse comme dans tout le Royaume-Uni. En voiture, avec une voiture de location et le volant à droite, difficile de l'oublier. Mais à moto, il faut rester concentré, d'autant que beaucoup de routes sont à bande de circulation unique, avec de temps à autre des dévers pour les dépassements. De même, on compte en miles (1 mile = 1.6 km) et on jauge sa vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiez-vous donc des excès de vitesse.