USA

2025

Autour de la Rte 66 : la Mother Road autrement

21 jours / 20 nuits • 4.955 km

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prix indicatif
double / duo

4.890 €

par pers.
Hors vols

De Chicago à L.A., un pèlerinage incontournable !

La légendaire '66' ! Avec quelques libertés par rapport au tracé 'historique', pour découvrir les Ozarks, Les pueblos du Nouveau-Mexique, Mesa Verde et ses habitations troglodytiques Anasazi, l'iconique Monument Valley, le mythique Grand Canyon ou Las Vegas. 12 états traversés entre Illinois et Californie, avec en bonus l'Arkansas, le Colorado et le Nevada. Départ de Chicago et arrivée à Los Angeles au 'pier' de Santa Monica, terminus officiel de la Mother Road. 

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jour 1

Arrivée à Chicago, IL

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Arrivée à Chicago. Transfert vers votre hôtel au centre. 

Première prise de contact avec Chicago, sur les rives du lac Michigan. C'est l'une de nos villes coup de cœur !

Dîner libre. Nuitée à Chicago.

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jour 2

Chicago, IL

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Journée libre pour vous balader dans la 'windy city'. Escapade en bateau sur la Chicago River, à la découverte de l'architecture typique de la ville et de ses ponts (attention au torticolis...), shopping sur Michigan Ave, surnommée le 'Magnificent Mile' (la 5th Ave locale, mais pas que...). 

Le 'Loop' est le cœur économique de la ville, délimité par la Chicago River et par les nombreux ponts métalliques qui l'enjambent. Il y a les gratte-ciel, parmi lesquels la Willis Tower et son 'Sky Deck', ou le Hancock Center avec ses vertigineux pans de verre mobiles, et le fameux métro aérien ! 

En fin de journée : transfert vers le loueur, proche de l'aéroport et prise des motos. Retour vers l'hôtel. Pour la soirée, les bonnes adresses abondent, notamment pour les amateurs de blues, à l'image du Buddy Guy's Legends... 

Dîner libre. Nuitée à Chicago. 

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jour 3

Chicago - Pontiac - Springfield, IL (295 km)

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Début du périple sur la Route 66, après un passage par le Lou Mitchells, point de départ du tracé, à Chicago. Passage par Joliet, la ville des 'Blues Brothers', avec ses ponts en fer, avant Wilmington et son fameux cosmonaute géant haut de 10m. 

A Dwight et Odell, vous apercevrez vos premières anciennes stations-service typiques de la 66. Pause à Pontiac, pour y admirer ses belles fresques murales.

Après Lexington et la 'Memory Lane' (une courte portion de route datant de 1926, mais on n'y roule plus), puis Bloomington, ville réputée pour son rassemblement annuel de Corvettes (en juin),.

Après Atlanta, avec ses maisons en brique, vous atteignez Springfield, capitale de l'Illinois. Tout ou presque y tourne autour d'Abraham Lincoln (on peut visiter sa maison). 

Dîner libre Nuitée à Springfield, IL.

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jour 4

Springfield - Saint-Louis, MO (180 km)

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Après la Shea’s Gas Station, transformée en musée, la Rte 66 disparait pour revenir çà et là avec des portions qui se juxtaposent parfois. A Litchfield, pause au Ariston Cafe, lieu emblématique de la 66. 

Après l'étonnante Henry's Rabbit Station à Staunton, cap sur le Chain of Rocks Bridge, un pont métallique qui enjambe le fleuve Mississippi, avec un angle de 22° en plein milieu. 

On n'y roule plus, mais on y marche désormais ! 

Arrivée à Saint-Louis, dans le Missouri. On aime cette ville (pourtant souvent décriée), notamment pour l'ambiance animée du  Delmar Loop et le beau Forest Park, à deux pas de l'Université. Et puis il y a l'impressionnante Gateway Arch, au sommet de laquelle on jouit d'une vue incroyable. Quelques bonnes adresses musicales  (c'est la ville natale de Chuck Berry !). Installation à l'hôtel (parking payant). 

Dîner libre. Nuitée à Saint Louis.

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jour 5

Saint-Louis - Cuba - Eminence, MO (355 km)

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L'itinéraire délaisse en partie la Rte 66. Pour la bonne cause ! Vous longerez d'abord le Missouri, que Lewis & Clark suivirent en 1804 pour trouver la route du Pacifique. Vous rejoignez Cuba, sur la Route 66. Point de cigares ni de rhum, mais quelques belles peintures murales, une station essence typique de la 66. Et une bonne adresse pour déguster de bons ribs... 

Petit crochet par les sources de Maramec, avant de pénétrer dans la verdoyante Mark Twain Nat'l Forest, du nom du célèbre auteur, à qui l'on doit e.a. les aventures des célèbres Tom Sawyer et de Huckleberry Finn !  

Après Salem, vous rejoignez Eminence, sur les rives de l'une des nombreuses rivières que compte la belle région des Ozark, à cheval entre Missouri et Arkansas. A voir à proximité : le joli moulin (rouge) d'Alley Spring.

Dîner libre. Nuitée à Eminence ou à proximité.

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jour 6

Eminence - Ozarks - Eureka Springs, AK (360 km)

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Pas de Rte 66 aujourd'hui, mais une traversée des Ozarks, un superbe pont à arcades, et une belle traversée en ferry... 

Cap sur la Mark Twain Forest, avant d'atteindre le superbe pont à arcades qui enjambe le Bull Shoals Lake. Pause à la marina, au bord du lac.

Arrivée en Arkansas juste avant d'embarquer à bord du Peel Ferry (le dernier qui opère encore dans cet état), pour une courte traversée. 

Vous rejoignez Eureka Springs, dans les Ozarks. Cette adorable bourgade est classée au registre du patrimoine historique national, pour ses maisons typiques et pour ses sources. 

A proximité se trouve la fameuse statue du Christ des Ozarks, qui surplombe la ville et les environs.

Dîner libre. Nuitée à Eureka Springs, AK

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jour 7

Eureka Springs - Joplin - Miami - Tulsa, OK (405 km)

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Vous remontez vers le Missouri et la 66. A Sinclair, l'ancienne Gay Parita Sinclair Station est un garage et une boutique. Après une succession de petits villages désertés, arrivée à Carthage, avec ses belles maisons victoriennes. C'est ici que fut tourné 'Retour vers le Futur'. Arrêt à Joplin, une ancienne ville minière. 

La 66 effectue un bref passage au Kansas (30 km). 

Passées Galena et Baxter Springs, arrivée en Oklahoma. C'est dans la ville de Commerce que prirent fin les aventures sanglantes de Bonnie & Clyde). A Miami débute une vieille portion de la 66. On y trouve un musée pour les nostalgiques de Steve Mc Queen, le 'Route 66 Vintage Iron Motorcycle Museum', qui expose des engins ayant appartenu à l’acteur. Après la fameuse baleine bleue de Cahoosa, vous atteignez Tulsa, ancienne ville pétrolière et seconde métropole de l'état. 

Dîner libre. Nuitée à Tulsa. 

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jour 8

Tulsa - Oklahoma City - Weatherford, OK (295 km)

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Départ pour Stroud, avec son dépôt ferroviaire et son 'Rock Café', une institution sur la 66 ! A Chandler, la Seaba Station est une ancienne station service reconvertie en petit musée moto (entre autres). Pour le lunch, c'est au 'Valentine Diner', une autre institution, fondée en 1872 sur la forme d’un wagon de chemin de fer. 

A Arcadia, visitez la 'Round Barn', une grange censée résister aux tornades (nous sommes dans la fameuse 'Allée des Tornades' !). 

Bienvenue à Oklahoma City, ville du rodéo ! Pause conseillée dans le quartier de Bricktown, avec quelques bars et adresses sympas le long du canal. A Hydro, petite pause à la 'Lucille’s Historic Service Station', fondée par Lucille, considérée comme la 'mère' de la Mother Road... Vous rejoignez Weatherford, où se trouve un musée qui intéressera les passionnés d'aérospatiale, le Stafford Air & Space Museum. 

Dîner libre. Nuitée à Weatherford.

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jour 9

Weatherford - Amarillo - Tucumcari, TX (485 km)

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Départ matinal pour la plus longue étape du parcours. A Clinton & Elk City, on trouve 2 passionnants musées dédiés à la Rte 66. Entrée dans les grandes plaines du Texas, avec leurs gigantesques ranchs. On trouve des musées sur tous les thèmes aux USA : celui de Mac Lean raconte l'histoire du fil barbelé, inventé au Texas... 

Après Groom et son château d'eau penché, arrivée à Amarillo, qui vit du commerce de viande et du pétrole. Arrêtez-vous au 'Big Texan Ranch', où l'on sert des steaks pouvant atteindre 2 kg ! 

Le très photographié 'Cadillac Ranch', avec ses 10 voitures plantées et taguées, est à la sortie de la ville. Après Adrian, centre géographique de la 66, pause au 'Midpoint Cafe', une institution. Vous rejoignez Tucumcari, au Nouveau-Mexique, qui compte parmi les plus anciens motels en activité sur la 66, à l'image du Blue Swallow. 

Dîner libre. Soirée libre. 

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jour 10

Tucumcari - Las Vegas, NM - Santa Fe, NM (275 km)

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Vous quittez momentanément la Route 66 pour prendre la direction du lac de Conchas, une oasis de fraicheur bienvenue... Cap sur Las Vegas, où vous rejoignez l'un des tracés de la 66. Rien à voir avec sa grande sœur du Nevada : avec sa petite place centrale bordée d'immeubles typiques de la fin du 19ème, ce Las Vegas a le charme suranné des villes de l'Ouest américain.

Après Pecos, arrivée à Santa Fe, une ville magnifique, métissage de cultures. Située sur un haut plateau, au pied de la chaine Sangre de Cristo, Santa Fe brille de mille reflets aux teintes rose et ocre, qui éclairent ses maisons de style pueblo, ordonnées autour de la place centrale. 

Baladez-vous dans la vieille ville, avec sa place du marché, aménagée par les conquistadors espagnols. Ne manquez pas non plus la visite de la Loretto Chapel, ainsi que du Paseo.

Dîner libre. Nuitée à Santa Fe.

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jour 11

Santa Fe, NM

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Journée libre pour profiter de Santa Fe. Fondée par les Espagnols en 1607, c'est une ville à la population majoritairement hispanique. Perchée à 2100m, elle se distingue par son architecture de style adobe. 

Baladez-vous dans le centre historique, autour de la Plaza centrale. 

Rien que sur Canyon Road on dénombre une centaine  de galeries d’art ! Deux musées méritent votre attention : le Wheelwright, dédié aux arts autochtones, et le Georgia O’Keefe, qui abrite de nombreuses œuvres de la célèbre peintre.

Vous pouvez explorer les alentours de la ville, par exemple en visitant le site de Los Alamos, au cœur du fameux 'Projet Manhattan'. Le Bradbury Science Museum lèvera un (petit) coin du voile sur cette page sombre du 20ème siècle. 

Dîner libre. Nuitée à Santa Fe. 

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jour 12

Santa Fe - High Roads - Taos, NM (230 km)

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Cap sur Taos via les 'High Roads', par de charmants pueblos nichés au pied des Sangre de cristo Mountains, qui culminent à 3.960m. Chimayó abrite un site culturel majeur, 'El Santuario de Chimayó', une chapelle en adobe prisée pour ses vertus miraculeuses. Córdova et Truchas sont très sympas aussi, avec les ruelles étroites bordées de maisons en adobe et des vues splendides sur la vallée du Rio Grande,. 

Après une belle portion de route de montagne, avec une belle successions de virages, vous rejoignez Taos.  

Implantée dans une vallée déserte, au creux des Sangre de Cristo, Taos est au carrefour des civilisations amérindienne, espagnole et anglaise. Parmi les sites les plus célèbres, le vieux pueblo est un village composé de bâtiments en pisé de plusieurs étages. Il est habité depuis plus de 1.000 ans par les amérindiens Taos. 

Dîner libre. Nuitée à Taos.

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jour 13

Taos - Pagosa Springs - Durango, CO (325 km)

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Peu après Taos, vous aurez droit à une des plus belles vues sur le Rio Grande, depuis le pont métallique qui enjambe les gorges. Vous traversez la grande Carson Nat'l Forest, avant de longer la réserve Apache de Jicarilla. Pause à Pagosa Springs, au Colorado. C'est une agréable ville, située sur la San Juan River et renommée pour ses sources chaudes.

Vous roulez dans la San Juan Nat'l Forest. Pause au Chimney Rock, un site archéologique classé, érigé par des tribus ancestrales Pueblos vers l'An 1000. On y retrouve des vestiges de la culture Chaco.

Arrivée à Durango, au pied des Rocheuses. On aime beaucoup cette petite ville, née avec l’arrivée du train en 1880 ! Durango est le point de départ du chemin de fer touristique Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, un itinéraire pittoresque qui traverse les San Juan (excursion possible, à condition d'ajouter une seconde nuit à Durango).

Dîner libre. Nuitée à Durango.

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jour 14

Durango - Mesa Verde Nat'l Park - Bluff, UT (250 km)

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Cap sur le splendide parc national de Mesa Verde, autrefois habité par les indiens Anasazi, qui y avaient construit leurs habitations à même la falaise, dans la roche (les 'cliff dwellings'), vivant d’agriculture et de la chasse.

Le spectaculaire Cliff Palace comprend 200 pièces, aménagées dans une vaste grotte qui domine un impressionnant canyon. L’état de conservation de ces habitations est fantastique !

Après Cortez, arrivée à Bluff, dans l'Utah.

Poussez jusqu'au Moki Dugway, qui offre l'une des plus belles vues de l'Ouest, sur la Valley of the Gods. En revenant, faites le crochet par le Gooseneck State Park, un superbe point de vue sur les méandres de la San Juan River. 

Dîner libre. Nuitée à Bluff.

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jour 15

Bluff - Monument Valley - Grand Canyon, AZ (365 km)

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Cap sur l'iconique Monument Valley, avec ses buttes de grès rouge. La Valley Drive, qui traverse le site, n'est pas asphaltée ; les motos y sont interdites (tour guidé en option). 

Le site est entré dans la légende grâce aux cavalcades de John Ford & John Wayne, e.a. Le cultissime Easy Rider y plante aussi quelques scènes. Les familles Navajo vendent de nombreux produits artisanaux : bijoux, turquoises, poteries, tissages...

Vous rejoignez la rive sud du mythique Grand Canyon, en réalité un labyrinthe complexe de canyons, fissures et gorges; creusés par l'érosion... Ses immenses parois de grès et de calcaire surplombent de 1.000m le Colorado. Les magnifiques points de vue depuis la Desert View Drive se succèdent.

Arrivée au Grand Canyon Village. 

Dîner libre. Nuitée au Grand Canyon Village.

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jour 16

Grand Canyon - Williams - Seligman - Hackberry - Kingman, AZ (300 km)

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Possibilité de survol du Grand Canyon en hélico (cher !)Ceux qui préfèrent pourront se balader du côté du Grand Canyon... 

Vous rejoignez la Route 66 à Williams, point de départ du Grand Canyon Railway. Cette petite ville sympa abrite des boutiques de souvenirs en tous genres, estampillés 'Rte 66'. 

Vous rejoignez Seligman, avec ses devantures de boutique colorées et ses carcasses de voiture. Le Delgadillo Barber Shop, aujourd'hui transformé en boutique, fut créé par Angel Delgadillo, l'un des artisans du mouvement de protection de la Rte 66, initié à la fin des années '70. Arrêt au légendaire Hackberry General Store : on y trouve de tout ! 

Arrivée à Kingman, qui fut autrefois l'ultime étape des pionniers avant la traversée des Black Mountains. 

Dîner libre. Nuitée à Kingman.

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jour 17

Kingman - Oatman - Las Vegas, NV (250 km)

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Route vers les Black Mountains. Oatman, sur la 66, est née lors de la ruée vers l'or. La ville abritait autrefois la plus grosse mine d’or d’Arizona. Aujourd'hui ce sont les ânes et des reconstitutions de duels qui l'animent !

Cap sur Las Vegas, au Nevada. Depuis le panneau 'Welcome to Fabulous Vegas', vous remontez le 'Strip'. 

Avec ses resorts aux dimensions démesurées, bâtis autour de thèmes exotiques ou délirants, Vegas, on l'aime ou on la déteste ! Le Bellagio (avec ses fontaines) et  le Venetian (avec ses canaux vénitiens) sont deux des hôtels-casino les plus réputés. Vous pourrez grimper au sommet de la Stratosphere Tower, assister à une représentation du Cirque du Soleil, visiter le Vieux Vegas, faire du shopping dans un outlet. Et, of course, vous adonner au vice du jeu !

Dîner libre. Nuitée à Las Vegas.

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jour 18

Las Vegas - Amboy - Bagdad Cafe - Calico - Barstow, CA (380 km)

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Vous quittez Las Vegas pour une traversée du désert de Mojave, qui marque l'entrée en Californie. C'est l'une des régions les plus chaudes du pays. 

Retour sur la Route 66 peu avant Amboy, où se trouve le célèbre Roy's Motel. Si le motel n'existe plus (quelques vitrines reconstituent des scènes de l'époque), la boutique et la station-service sont toujours en activité.

Un peu plus loin sur la 66, arrêt au Bagdad Cafe, à Newberry Springs. Si c'est l'une des stars de la Route, l'endroit n'a plus grand chose à voir avec l'atmosphère du film. 

Arrivée à Barstow, une grande ville à proximité de la petite ville fantôme ('ghost town') de Calico. 

Dîner libre. Nuitée à Barstow.

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jour 19

Barstow - Angeles Crest Hwy - Los Angeles, CA (210 km)

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Route vers Cajon Junction, porte d'entrée à la magnifique Angeles Crest Highway, qui déroule ses 100 km de lacets à travers les San Gabriel Mountains. 

Classée parmi les 20 plus belles routes de montagne du pays, elle est méconnue des touristes (mais pas des motards locaux !). Pause à l'Evergreen Cafe à Wrightwood, où la déco change à chaque saison. On skie dans la région, et il peut faire frisquet en matinée et en soirée...

Vous quittez l'Angeles Crest Hwy au nord de Pasadena, dans la banlieue de L.A.

 Après une portion de la célèbre Mulholland Drive avec ses villas de stars et ses vues sur L.A., retour sur la Rte 66, qui n'est plus vraiment balisée à Beverly Hills, avant le point final de votre périple, à Santa Monica, au bord du Pacifique. Arrivée à Marina Del rey.

Dîner libre. Nuitée à Los Angeles. 

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jour 20

Los Angeles, CA

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Journée libre pour découvrir L.A. à votre rythme. Plusieurs options : adopter la 'Californian Attitude', profiter de la plage sur Venice Beach ou Santa Monica. 

Enfourchez votre bécane pour rejoindre Beverly Hills, Sunset Blvd, ou Hollywood et son 'Walk of Fame', sur les pas de vos stars préférées. Parmi les musées, on vous conseille le magnifique Getty Center et sa vue sur la ville et l'océan. Ou le Petersen Automotive Museum, avec son incroyable collection de voitures.

Depuis le Griffith Park, vous jouirez d'une vue époustouflante sur la ville, et sur le célèbre panneau 'Hollywood' ! 

RDV chez le loueur en fin d'après-midi pour la remise de la moto. Transfert retour jusqu'à l'hôtel (20' env.). 

Dîner libre. Nuitée à Marina Del Rey / Venice Beach (ou vers Beverly Hills / Hollywood).

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jour 21

Départ de Los Angeles (ou extension de séjour)

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Temps libre en fonction de l'horaire de votre vol retour. 

Transfert vers l’aéroport et vol à destination de l'Europe. Arrivée le lendemain.

Extension de séjour possible (sur L.A. ou avec un 'stopover' à NYC...).


LA ROUTE 66 : UN ITINERAIRE A PART !

C'est LE voyage de rêve pour de nombreux motards : enfourcher un gros cube 'made in USA', Harley ou Indian, et 'Get our kicks on Route 66' ! Ce périple initiatique au plus profond de l'Amérique, Il faut l'envisager comme un pèlerinage, même si l'on est à des années lumière de Saint-Jacques de Compostelle. Il y a l'Amérique des grands parcs bien entendu... Mais aussi celle d'une société fragile, comme en témoignent les nombreuses cicatrices évoquant les épisodes - souvent douloureux - qui l'ont forgée. 

Les guerres indiennes, avec ses massacres, ses spoliations et la déportation massive des survivants, sont à l'origine des réserves actuelles. A l'image du tristement célèbre 'Trail of Tears' (piste des larmes), qui dans les années 1830 a déplacé des milliers d'Indiens depuis leurs terres d'origine, à l'est du Mississippi, vers le Missouri, l'Arkansas et l'Oklahoma. Vous traverserez certaines de ces réserves. La précarité des conditions de vie y est souvent criante. 

La Grande Dépression des années 1930, a jeté des milliers de personnes sur la route de l'Ouest, synonyme d'espoir et d'une vie nouvelle. L'appel de la Californie. Déjà. Paradoxalement, cette période est à la base du développement de la Route 66, dont la construction des premiers tronçons débuta au début des années 1920. Elle fut synonyme d'aventure. Le développement de l'industrie automobile et l'arrivée d'une route goudronnée menant - enfin - à l'Océan Pacifique, alliés au pétrole en abondance et au prix du galon au ras des pâquerettes, est à la base de la glorieuse époque de la 'Main Street of America", comme on surnommait alors la Route 66 (la 'rue principale de l'Amérique'). Avec la construction des tracés successifs de la 66, vint leur cortège de motels, de restaurants, de commerces, et de services. Et de fil en aiguille sont apparues de nouvelles localités, qui se développaient grâce à l'afflux des personnes, des biens et des services. Grâce aussi à la présence de lignes et de compagnies de chemin de fer telles que la Santa Fe Railway.  

Ô ironie, c'est le progrès qui a sonné le glas de la Route 66 : la construction effrénée d'interstates (autoroutes), à partir des années 1950, a considérablement diminué le temps de trajet nécessaire pour rejoindre la Californie, reléguant progressivement la 66 aux oubliettes. Avec toutes les conséquences économiques et sociales pour ceux qui en vivaient. Vous apercevrez çà et là sur le parcours de nombreuses bourgades désertées, des carcasses de voiture à l'agonie, des vieux motels, restaurants et autres commerces abandonnés. C'est ça aussi la Route 66 d'aujourd'hui. 

Heureusement, quelques courageux, passionnés, ont entamé dans les années 1970 et 1980 des actions de protection, pour sauver ce qui pouvait l'être. Pour maintenir en (sur)vie l'attrait touristique que revêt cette route, unique au monde pour les voyageurs curieux que nous sommes. Et pour la mémoire collective. Avec des résultats en dents de scie... La crise des subprimes de 2008 a fragilisé l'édifice. Et il est à craindre que la pandémie actuelle du Covid-19, dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences aujourd'hui, ne fera qu'aggraver les choses. 

A l'image de la fameuse 'Route du Blues', qui éveille notre conscience en révélant la difficile condition des populations noires dans un Sud largement ségrégationniste, et leur recherche désespérée d'une vie meilleure dans le Nord, la Route 66 se vit elle aussi comme une expérience intérieure, avec le cœur et avec les tripes. Les paysages traversés ne figurent pas tous au panthéon des plus beaux sites naturels du pays, certes. Mais c'est un voyage qui restera à jamais gravé dans votre mémoire ! Soyez tout de même rassurés : nous avons inclus au menu quelques merveilleux sites et parcs : les Ozarks, entre Missouri et Arkansas, les Pueblos de la région de Santa Fe et Taos au Nouveau-Mexique, le parc national de Mesa Verde et ses vestiges de la civilisation Anasazi au Colorado, les magnifiques mesas de Monument Valley et les lumières irréelles d'Antelope Canyon en pays Navajo, sans oublier l'inclassable Grand Canyon d'Arizona ! Vous vivrez donc bien ce voyage avec tous vos sens.

UN PERIPLE EXIGEANT

Avant de s'engager sur les traces des pionniers de l'Ouest et de se la jouer 'Easy Rider', il est essentiel de savoir où l'on met les roues ! La Route 66 est unique. A plusieurs titres. 

D'abord par sa longueur : près de 4.000 km entre Chicago, dans la région des Grands Lacs, et Santa Monica, au bord du Pacifique. Ca c'est pour la version 'classique'. Notre version y ajoute quelques échappées belles, pour totaliser 5.120 km. Sans les petits extras.... Ce n'est pas rien ! Surtout avec les mains cramponnées au guidon de votre bécane et le postérieur vissé sur une selle ! S'il n'est pas nécessaire d'être un marathonien pour se lancer dans l'Aventure, il faut tout de même s'y préparer un minimum. Les miles qui s'enchainent jour après jour mettent les organismes à rude épreuve. N'oublions pas que la plupart des circuits moto ne dépassent pas 15 jours. Et que vous traverserez pas moins de 12 états, contre 9 dans la version 'classique'. Cela dit, à ce jour, nous n'avons aucune perte à déplorer... Juste quelques petits incidents, mécaniques pour la plupart. Vous pouvez donc partir le cœur léger : tout se passera très bien !

Le climat : à la longueur s'ajoutent les écarts de température potentiels et les conditions météo, qui peuvent être changeantes. Des grosses chaleurs peuvent alterner avec une météo plus fraiche (dans les zones de montagne par exemple). Sans compter la possibilité d'un épisode extrême, notamment dans la fameuse 'Allée des Tornades'. Mais pas de panique, on n'a encore vu aucune bécane jetée au sommet d'un château d'eau...

La nature des étapes : au temps de route et à la météo s'ajoute la nature même de certaines étapes. Outre le fait que vous traverserez 4 fuseaux horaires (Eastern, Central, Mountain & Pacific), il faudra en avaler du bitume, pour parvenir jusqu'au Santa Monica Pier, terminus de la Route. Et en plus, nous avons décidé de prendre quelques libertés avec le tracé  de la Mother Road. Pour ajouter un peu de plaisir de roulage, avec une belle escapade dans les Ozarks, par exemple, ou pour découvrir des parcs majeurs qu'il serait dommage de 'zapper', ne figurant pas sur l'itinéraire même. C'est le cas de Mesa Verde au Colorado, de Monument Valley ou de la Vallée de Dieux en Utah, d'Antelope Canyon et du Grand Canyon, en Arizona. ou encore, de la magnifique Angeles Crest Hwy en Californie. La plupart des voyagistes spécialisés vous proposeront le trajet 'classique' sur une quinzaine. C'est techniquement possible, mais c'est très frustrant à nos yeux. Pour une expérience optimale et plus équilibrée, nous avons donc ajouté quelques jours, quelques miles, mais surtout, quelques magnifiques détours !  

INFORMATIONS GENERALES

Rouler aux USA : rouler aux USA ne présente aucun risque particulier et est même souvent facile ! La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est "first come, first served". Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée... Il faut aussi s'habituer aux feux de signalisation, qui se situent au milieu du carrefour et non avant, comme c'est le cas en Europe. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité. Et, of course, on compte en miles (1 mile = 1.6 km), et on jauge sa vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiez-vous donc des excès de vitesse car les amendes sont salées... 

En cas de gamelle : nous avons inclus dans les prix la garantie LDW-Zero. Vous n'aurez plus aucune franchise à votre charge en cas de dégâts matériels à la bécane (lors d'un accident en tort, ou si vous vous vautrez seul comme un grand...). En cas de vol, la franchise est réduite à 1.000$ (au lieu des frais réels...). Et, "cherry on the cake", la caution est réduite à 100$ (au lieu de 5.000$...). C'est juste au cas où, mais d'expérience, ça évite de bien douloureuses surprises !

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Hôtels

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Hébergement en hôtels de catégorie standard et/ou supérieure. Nous panachons généralement en fonction des prix relevés lors de l'établissement du devis, de la localisation et/ou des souhaits exprimés par nos clients.

L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner.

Autour de la Rte 66 : la Mother Road autrement (21 jours / 20 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres 

Prix indicatifs par personne, hors vols

Double "Duo"
(pilote + passagère)
Double "Solo"
(2 pilotes)
Single "Solo"
(1 pilote)
Catégorie Sport Touring
Yamaha FJR 1300*
Avec supplément : BMW R1250GS* / BMW R1250RT
HD PanAmerica 1250/ Yamaha Tracer 900* 

4.890€
+295€


7.290€
+590€


9.190€
+590€

Catégorie Adventure
Yamaha Tenere 700* / Yamaha Super Tenere 1200*

4.890€

7.290€

9.190
Catégorie Classic
HD Heritage Classic* / HD Street Bob

4.990€

7.690€

9.590€
Catégorie Touring
 HD Street Glide* / HD Road Glide*

5.190€

7.890€

9.890€
Catégorie Grand Touring
HD Street Glide Touring Ed. / HD Road Glide Touring Ed.
Avec supplément : HD Electra Glide Ultra / HD Road Glide Ultra

5.290€
+275€

8.190€
+550€

10.190€
+550€

Autres modèles (HD Tri Glide Ultra) : prix sur demande
Modèles listés sous réserve de disponibilité sur l'itinéraire sélectionné et aux dates choisies.
* Modèles fournis avec valises latérales. Les modèles de la catégorie Grand Touring disposent de valises latérales et d'un top-case.

LE PRIX COMPREND

Logement : 20 nuitées dans des établissements de catégorie standard ou supérieure (panachage selon prix relevés lors du devis).

Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).

Moto : la location d'une moto de la catégorie de prix sélectionnée (1, 2, ou 3) pendant 18 jours (prise le jour 3 matinée à Chicago et remise le jour 12 en fin de journée, ou le jour 20 en fin de journée, à Los Angeles), incluant le kilométrage illimité, les taxes et différentes surcharges, les frais d'aller simple (drop off), l'assurance RC de base, la couverture VIP Plus (franchise dégâts matériels réduite à USD 2.500, caution réduite à USD 750, franchise vol réduite à USD 5.000). Note : seule la catégorie de moto est garantie (Touring...), pas le modèle. La souscription de l'option 'Garantie de Modèle' augmente considérablement la probabilité de recevoir le modèle de votre choix (sauf force majeure). 

Assistance & conciergerie : le service professionnel et efficace, durant tout votre séjour, assuré par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA.

Roadbook : un carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage, des suggestions de visites, une carte routière détaillée, 3 guides 'Cartoville' ou similaires (Chicago / Las Vegas / Los Angeles), les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix), un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA.

GPS : le prêt d'un GPS TomTom Rider® sous caution (remise en main propre), avec les traces de vos itinéraires suggérés pour chaque étape.

LE PRIX NE COMPREND PAS 

Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés).

Transferts  : les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.

Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.

Options pour la moto : la location d'un GPS auprès du loueur (préinstallé d'office sur certains modèles) , la couverture VIP Zero* (franchise dégâts matériels supprimée et réduite à USD 1.000 en cas de vol, caution réduite à USD 100, etc. : +200€), la couverture SLI (RC complémentaire jusqu'à max. USD 300.000 : +535€), la garantie de modèle choisi (sauf cas de force majeure : +125€), la Roadside Assistance (+275€), la location éventuelle de vêtements / casques...

Activités : activités, visites et excursions (sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend', ainsi que les entrées dans les parcs. A titre indicatif, le pass ‘America The Beautiful’ coûte 80$ et est valable durant 1 an, pour 1 moto, dans tous les parcs et sites gérés par le National Park Service (NPS). Nous consulter.

Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est très répandue dans les grandes métropoles. Ces frais se situent entre 15 et 50$ par nuit et par chambre.

Assurances voyage : nous consulter sur ce point important !

Dépenses personnelles : pourboires, carburant, parkings, etc.

* La couverture VIP Zero n'est pas disponible pour certains modèles de moto (nous consulter).

DIVERS

Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande se traduit par une offre personnalisée.

FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION 

Passeport valide pendant la durée du séjour.
Autorisation de voyage électronique (ESTA) : prix indicatif de 21 USD / pers.
Carte de crédit obligatoire au nom de chaque pilote (caution de la moto et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais n'est pas obligatoire).

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes à l'offre et au contrat de voyage.