2025
15 jours / 14 nuits • 3.000 km
prix indicatif
double / duo
par pers.
hors vols
Depuis Vancouver, cap sur les Rocheuses canadiennes via Whistler, le parc de Wells Gray, puis Jasper et la somptueuse Icefields Parkway, l'une des plus belles routes d'Amérique. Après Yoho et Banff, avec ses célèbres Lake Moraine et Lake Louise, place à Waterton Lakes. Entrée au Montana voisin par le parc nat'l de Glacier et la sublime Going-to-the-Sun Rd, avant une traversée de l'Idaho et de l'état de Washington via les North Cascades. Fin du voyage à Seattle, sur le Pacifique.
Vol à destination de Vancouver. Transfert vers votre hôtel. au centre-ville.
Vancouver est installée sur les rives du Détroit de Géorgie, entre océan Pacifique et montagnes...
Le Stanley Park en est le poumon vert, et le lieu favori des locaux, qui viennent s'y balader ou faire du jogging. Vous pourrez l'arpenter le long du Seawall. Vous y admirerez vos premiers totems !
Le quartier historique de Gastown, avec ses rues pavées, ses demeures victoriennes, et sa célèbre 'Steam Clock' (une horloge à vapeur qui sonne toutes les 15') est sympa.
Quant à Yaletown, c'est le quartier branché de la ville, avec ses nombreux bars et restos.
Dîner libre. Nuitée à Vancouver.
Programme libre à Vancouver. Vous pourrez profiter de votre journée pour partir à la découverte de la ville, flâner et faire un peu de shopping. On aime beaucoup le quartier du West End, aux abords du Stanley Park. Pour son côté cool, ses balades le long de la plage et de la baie, et ses bars et restaurants fréquentés par les locaux... Vous pourrez prendre le traversier qui mène sur Granville Island, où se trouve le gigantesque marché public.
A quelques minutes de marche, Kits Point abrite e.a. le musée maritime de Vancouver. Kitsilano Beach et Elsje Point, qui vous offrira une belle vue sur la skyline de Vancouver, sont juste à côté.. Vous pourrez reprendre le traversier qui vous ramène à l'Aquatic Centre.
Pour une vue aérienne, grimpez au sommet de la Lookout Tower, dans Downtown. Enfin, un peu en dehors de la ville, il y a les impressionnants ponts suspendus de Capilano et de Lynn Canyon (sujets au vertige, s'abstenir...).
Dîner libre. Nuitée à Vancouver.
Route vers Whistler, l'une des stations de ski les plus renommées d'Amérique du Nord.
La bien nommée 'Sea-to-Sky' Highway (de la mer au ciel) longe le détroit de Bale Howe jusqu'à Squamish.
Pause suggérée au célèbre Jack's Bar, que les amateurs de la série Virgin River connaissent par cœur (même si l'histoire est censée se dérouler sur la côte nord de la Californie...).
Quelques miles avant Whistler, détour possible par le beau parc provincial Garibaldi, pour se balader sur les rives du lac (qui restent souvent enneigées jusque tard dans la saison).
Arrivée à Whistler. fin de journée libre pour découvrir cette charmante (et huppée) station.
Dîner libre.
Nuitée à Whistler.
Cap à l'est par la Sea-to-Sky Highway.
Après Pemberton et le lac de Lillooet, ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes s'arrêteront au parc provincial de Joffre Lake, 3 très beaux lacs glaciaires aux eaux d'une couleur vert bleu intense. Le dernier s'atteint après environ 1.500m de balade et les jolies chutes de Holloway.
La route 99 longe ensuite le lac Duffey avant de remonter vers la petite ville de Lillooet.
Après le lac Pavilion puis le vieux ranch historique de Hat Creek, vous rejoignez la route Transcanadienne 1 à hauteur de Cache Creek.
L'itinéraire longe ensuite le lac Kamloops et prend fin quelques miles plus loin dans la ville du même nom.
Dîner libre. Nuitée à Kamloops.
Cap au nord, sur Clearwater, porte d'entrée du très beau parc provincial Wells Gray. La route, en cul-de-sac, épouse le cours de la Clearwater River, offrant çà et là de beaux points de vue et quelques jolies chutes, parmi lesquelles les Dawson Falls, sur la Murtle River. Même si ce grand parc, à l'impressionnante densité de forêts de conifères, est un paradis de la randonnée, le clou du spectacle se trouve tout au bout de la route, avec le point de vue sur le cirque des Helmcken Falls. C'est sublime !
Une fois revenu sur Clearwater, vous reprenez la Yellowhead Hwy en direction du nord. Arrêt incontournable du côté de Blue River et du Mud Lake, sur les rives duquel se trouve le River Safari, un restaurant flottant qui est aussi le point de départ d'excursions en bateau à la recherche des ours (qui abondent dans le coin !). Le point final de votre étape est Valemount, petite bourgade qui cache l'une ou l'autre bonne adresse...
Dîner libre. Nuitée à Valemount ou un peu plus loin à Tête jaune Cache, ou vers le Mont Robson.
L'étape du jour est courte. Profitez-en pour aller prendre un petit déjeuner ou un café au pied de l'impressionnant Mont Robson, au café du même nom, qui se trouve juste à côté du visitor centre. Une chouette adresse, avec vue imprenable sur le Mt Robson...
Les marcheurs pousseront à l'intérieur du parc, pour sa balader le long du Kinney Lake. Les plus courageux pousseront plus loin encore, jusque sur les rives du Berg Lake.
La Yellowhead Hwy longe ensuite le Moose Lake, avant de pénétrer en Alberta, peu avant la ville de Jasper, au cœur du magnifique parc national du même nom.
Les activités au départ de la ville ne manquent pas : le tramway aérien qui mène au Whistlers Peak, les jolis lacs aux noms évocateurs : Patricia, Pyramid, Edith & Annette... Ou encore, Emerald Pond, le long de l'Athabasca River...
Dîner libre. Nuitée à Jasper.
Vous empruntez l'extraordinaire Icefields Parkway, qui doit son nom aux glaciers qui bordent son tracé. Les points de vue qui la jalonnent sont nombreux. Première pause pour admirer les chutes Athabasca, avant les Sunwapta Falls.
La passerelle du 'Skywalk' surplombe le bas du glacier de Columbia, à l'image de celle qui se trouve à l'ouest du Grand Canyon du Colorado. Plus loin, le géant glacier d'Athabasca s'admire après une marche qui vous mène au bout de sa langue (qui recule de façon inéluctable). L'Ice Explorer permet de l'approcher au plus près.
De nombreux lacs émaillent le cours de l'Icefields Parkway, mais notre coup de cœur va au sublime Lake Peyto. la vue depuis la passerelle qui surplombe le lac rivalise avec celles que vous aurez du côté du Lake Louise ou du Lake Moraine, le monde en moins (photo) ! Plus au sud, le Lake Bow offre de jolies vues sur les sommets depuis sa rive nord.
Dîner libre. Nuitée à Banff.
Banff est une très agréable petite ville des Rocheuses canadiennes. Si elle est assez huppée, il fait bon s'y balader et faire un peu de shopping.
On vous conseille tout de même, si vous n'y avez pas été la veille, de remonter jusqu'au très beau Lake Louise et jusqu'au non moins magnifique Lake Moraine, considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, avec ses eaux couleur turquoise aux frontières de l'irréel. Si l'accès peu être très fréquenté en saison, il en va de même pour le Lake Louise, au bord duquel se trouve l'imposant et luxueux hôtel Château Fairmont.
Inutile de vous préciser que les amateurs de belles randonnées pourront s'en donner à cœur joie dans le parc ! Les plus courageux pourront pousser jusqu'au très beau et reculé Shadow Lake, où se reflète le Mt Ball (2h A/R minimum). Plus facile d'accès, le Bourgeau Lake est plus petit certes mais également très beau.
Dîner libre. Nuitée à Banff.
En route pour une étape qui vous mènera jusqu'au parc national de Waterton Lakes, à la frontière avec les USA. Vous longez la vallée de la Bow River, avant d'emprunter la belle route scénique du Kananaskis Trail, qui laissera sur votre droite le parc provincial Peter Lougheed (vous pourrez faire le petit crochet pour parvenir aux lacs Kananaskis...).
L'itinéraire rejoint Longview, à une cinquantaine de miles de Calgary, capitale des Rocheuses canadiennes. Cap au sud vers Pincher Creek, avant de rejoindre le parc national de Waterton Lakes, frontalier avec le Montana.
Le cadre est magnifique, avec le fameux hôtel de luxe Prince of Wales et sa vue sur le lac.
Ouvrez l'oeil car il n'est pas rare d'apercevoir quelques représentants de la faune sauvage locale aux abords du lac, notamment nos amis les ours !
Dîner libre. Nuitée à Waterton Park.
Vous quittez le Canada pour entrer aux USA. N'oubliez pas de calculer les distances en miles et votre vitesse en miles par heure ! Cap sur le parc national de Glacier, véritable chef d'œuvre signé Dame Nature ! Vous le traverserez par la mythique 'Going-to-the-Sun' Road, longue de 80 km, : c'est l'une des plus belles routes de montagne du pays (même s'il y a du monde) !
Etalé sur la fameuse Continental Divide, le parc abrite des glaciers, des pics escarpés, des chutes d'eau vertigineuses, des rivières pour les amateurs de sports d'eau vive, et des lacs de carte postale, à l'image du Lake McDonald, du Lake Sherburne, ou du Saint Mary Lake.
Vous quittez le parc par West Glacier, avant d'arriver à Whitefish, une petite ville (et station de ski) pleine de charme, aux abords du lac du même nom.
Dîner libre. Nuitée à Whitefish.
Après une dernière balade dans les rues de Downtown Whitefish, le tracé remonte plein nord, vers Eureka, aux confins du Canada voisin.
Direction le sud ensuite, le long du Lake Koocanusa, avant de rejoindre la Kootenay River, puis les jolies chutes Kootenay, après Libby. L'itinéraire traverse les forêts de Kootenai et de Kaniksu.
Vous entrez dans l'Idaho avant Bonners Ferry, où le tracé du jour bifurque plein sud vers Sandpoint, sur les rives du grand Lake Pend Oreille.
Sandpoint est une petite ville agréable. Baladez-vous dans la rue principale, et du côté du Beach Park, une oasis de verdure avec marina, plage et un resto presque les pieds dans l'eau. Et même une réplique miniature de la statue de la liberté...
Dîner libre. Nuitée à Sandpoint.
Cette longue étape fait la part belle aux jolies routes et aux grands espaces du nord de l'Idaho et de l'état de Washington.
Le tracé longe la Pend Oreille River puis remonte vers la réserve faunique de Little Pend Oreille et Chewelah Mountain. Après le col de Flowery Trail (1.233m), vous redescendez sur Chewelah, avant de rejoindre le fleuve Columbia, que vous traversez à Kettle Falls.
La route scénique qui mène au col de Sherman, à 1.699m, offre de jolies vues ! Pause suggérée à Republic. Vous apercevrez de nombreux 'Espresso Shacks' dans l'état de Washington : ce sont de petits baraquement le long des routes, où l'on sert du (bon) café. L'itinéraire longe le fleuve Okanagan, avant de remonter vers le parc national de North Cascades, où vous rejoignez l'adorable et très typique bourgade de Winthrop, avec son atmosphère entre Rte 66 et 'far west'.
Dîner libre. Nuitée à Winthrop.
Cap sur le parc national de North Cascades, que vous traversez par la North Cascades Scenic Byway, une magnifique route qui culmine au Washington Pass, à 1.669m. Arrêtez-vous pour profiter des vues. Un peu plus loin, très belles vues également sur les eaux couleur turquoise du Diablo Lake.
Vous redescendez vers Seattle. L'itinéraire passe par la jolie bourgade de Snohomish, sur la rivière du même nom.
Arrivée à Seattle via le Kerry Park, dans le quartier de Queen Anne. C'est la plus belle vue sur la Skyline de la ville, avec le Mt Rainier en arrière-plan. Au coucher de soleil, on s'y bouscule !
A Seattle, baladez-vous vers Pioneer Square ou dans le marché couvert de Pike Place.
Dîner libre. Nuitée à Seattle.
Berceau du mouvement Grunge (Nirvana, Soudgarden, Alice in Chains, Pearl Jam...), cette bouillonnante cité portuaire est entourée d'eau, avec le Puget Sound et le Lake Washington. Outre North Cascades, 2 autres parcs nationaux cernent la ville : le parc Olympique à l'ouest, et celui du Mt Rainier au sud-est, sentinelle enneigée qui semble veiller sur Seattle !
La ville est bâtie sur des collines, à l'image de San Francisco, Côté nord, la fameuse 'Space Needle' offre une vue imprenable sur toute la région. Juste à côté, ne manquez pas le Chihuly Garden & Glass Museum, véritable coup de cœur, avec ses splendides sculptures sur verre.
Le musée de la Pop Culture et la Public Library sont passionnants. Les footeux iront jusqu'au stade des fameux Seahawks, l'une des équipes phare de foot US. Et Seattle regorge de bonnes adresses musicales !
Dîner libre. Nuitée à Seattle.
INFORMATIONS GENERALES
Quand partir ? La période idéale de départ s'étale entre juin et septembre. Certaines routes de montagne empruntées par l'itinéraire décrit restent fermées durant l'hiver, à cause de la neige (notamment la Going-to-the-Sun Road, qui traverse le parc national de Glacier dans le Montana). Nous pourrions donc être amenés à modifier partiellement le tracé selon la période de voyage choisie. Nous consulter pour toute question à ce sujet
Rouler aux USA et au Canada : rouler aux USA et au Canada ne présente aucun risque particulier et est même souvent facile ! La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est "first come, first served". Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée... Il faut aussi s'habituer aux feux de signalisation, qui se situent au milieu du carrefour et non avant, comme c'est le cas en Europe. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Si au Canada on calcule les distances en km et la vitesse en km par heure (système métrique), aux USA il faudra jongler avec un autre système : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiez-vous des excès de vitesse, car les amendes sont salées...
Prix des chambres : à l'exception notable des villes comme Vancouver, Seattle et Victoria, le prix d'une chambre d'hôtel ne varie que faiblement en fonction du nombre d'occupants (exemple : une chambre avec 2 lits 'Queen size' occupée par 4 personnes coûtera le même prix - voire 15 à 20% plus cher - que si elle est occupée par 2 personnes)
Lits d'appoint / 5ème personne dans la chambre : aux USA comme au Canada, la grande majorité des établissements hôteliers acceptent maximum 4 personnes par chambre (2 lits 'Queen size' ou 'Doubles'). Toutefois, certains hôtels proposent la mise à disposition d'un lit d'appoint pour 1 personne ('rolloway'). La mise à disposition d'un lit d'appoint se fait généralement sur demande préalable et moyennant le paiement d'un montant supplémentaire (entre 10 et 40$ / nuit). Ce montant n'est jamais inclus dans le prix de votre voyage et doit être réglé sur place à l'hôtel !
Hébergements de catégorie 'Standard' ou 'Supérieure' : ces catégories ne correspondent à aucune classification officielle mais bien à une évaluation propre à Caribou Travel. Le choix des hébergements pour chaque itinéraire est le plus souvent l'objet d'un panachage et est effectué en tenant compte de multiples paramètres tels que : disponibilités en fonction des dates et du lieu choisis, actions de promotion temporaires menées par certains prestataires, souhaits du client, nombre de voyageurs, etc. Nous transmettons généralement une présélection d'hébergements à nos clients, à charge pour eux de la valider ou d'y apporter l'une ou l'autre modification, dans la mesure du possible
Types d'hébergements : nous mettrons tout en œuvre pour rencontrer vos souhaits particuliers. Cela peut se traduire par l'intégration dans l'itinéraire choisi de l'un ou l'autre bed & breakfast, d'une chambre avec vue océan / lac / montagne à un endroit bien particulier, d'un hébergement plus luxueux, ou plus économique, etc
Hébergement en hôtels de catégorie standard et/ou supérieure. Nous panachons généralement en fonction des prix relevés lors de l'établissement du devis, de la localisation et/ou des souhaits exprimés par nos clients.
L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner...
USA & Canada : du Pacifique aux Rocheuses (15 jours / 14 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres
Prix indicatifs par personne, hors vols | Double "Duo" (pilote + passagère) | Double "Solo" (2 pilotes) | Single "Solo" (1 pilote) |
Catégorie Classic HD Heritage Classic* / HD Street Bob | 3.690€ | 5.150€ | 6.890€ |
Catégorie Sport Touring HD PanAmerica 1250 S* | 3.790€ | 5.450€ | 6.990€ |
Catégorie Touring HD Street Glide* / HD Road Glide* | 3.790€ | 5.450€ | 6.990€ |
Catégorie Grand Touring HD Electra Glide Ultra / HD Road Glide Ultra | 3.890€ | 5.690€ | 7.490€ |
Autres modèles (HD Tri Glide Ultra) : prix sur demande.
Location d'un modèle BMW (R 1300/1250 GS / R 1250 RT / F 750 GS / F 800/850 GS) : obligation de revenir sur Vancouver (prix et modalités sur demande)
Modèles listés sous réserve de disponibilité sur l'itinéraire sélectionné et aux dates choisies.
* Modèles fournis avec valises latérales. Les modèles de la catégorie Grand Touring disposent de valises latérales et d'un top-case.
LE PRIX COMPREND
Logement : 14 nuitées dans des établissements de catégorie standard ou supérieure (panachage selon prix relevés lors du devis).
Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
Moto : la location d'une moto de la catégorie sélectionnée pendant 11 jours (prise le jour 2 en fin de journée à Vancouver et remise le jour 13 en fin de journée à Seattle), incluant le kilométrage illimité, les taxes et différentes surcharges, les frais d'aller simple (drop off), l'assurance RC de base, la couverture VIP Plus (franchise dégâts matériels réduite à USD 2.500, caution réduite à USD 750, franchise vol réduite à USD 5.000). Note : seule la catégorie de moto est garantie (Touring...), pas le modèle. La souscription de l'option 'Garantie de Modèle' augmente considérablement la probabilité de recevoir le modèle de votre choix (sauf force majeure).
Assistance & conciergerie : le service professionnel et efficace, durant tout votre séjour, assuré par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA.
Roadbook : un carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage, des suggestions de visites, une carte routière détaillée, 2 guides 'Cartoville' ou similaires (Vancouver / Seattle), les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix), un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA.
GPS : le prêt d'un GPS TomTom Rider® sous caution (remise en main propre), avec les traces de vos itinéraires suggérés pour chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés).
Transferts : les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.
Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.
Options pour la moto : la location d'un GPS auprès du loueur (préinstallé d'office sur certains modèles) , la couverture VIP Zero* (franchise dégâts matériels supprimée et réduite à USD 1.000 en cas de vol, caution réduite à USD 100, etc. : +140€), la couverture SLI (RC complémentaire jusqu'à max. USD 300.000 : +390€), la garantie de modèle (sauf cas de force majeure : +130€), la Roadside Assistance (+165€), la location éventuelle de vêtements / casques...
Activités : activités, visites et excursions (sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend', ainsi que les entrées dans les parcs. A titre indicatif, pour les USA, le pass ‘America The Beautiful’ coûte 80 USD et est valable durant 1 an, pour 1 moto, dans tous les parcs et sites gérés par le National Park Service (NPS). Pour le Canada, le prix d'entrée dans un parc national est d'env. 11 CAD.
Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est répandue dans les grandes métropoles américaines. Compter entre 15 et 50 USD par nuit et par chambre lorsqu'ils sont mis en place.
Assurances voyage : nous consulter sur ce point important !
Dépenses personnelles : pourboires, carburant, parkings, etc.
* La couverture VIP Zero n'est pas disponible pour certains modèles de moto (nous consulter).
DIVERS
Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande se traduit par une offre personnalisée.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
Passeport valide pendant la durée du séjour.
USA : autorisation de voyage électronique (ESTA) : prix indicatif de 21 USD / pers.
Canada : autorisation de voyage électronique (AVE) : prix indicatif de 7 CAD / pers.
Carte de crédit obligatoire au nom de chaque pilote (caution de la moto et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais n'est pas obligatoire).
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes à l'offre et au contrat de voyage.
USA & Canada, du Pacifique aux Rocheuses à moto (17 jours / 16 nuits)
Départ accompagné unique : du jeudi 22 juin au dimanche 9 juillet 2023
Voyage exclusif avec accompagnement Caribou Travel
Prix par pers. en voiture (places limitées !) vols inclus | Catégorie SUV Intermédiaire | Catégorie SUV Standard | Catégorie SUV Full Size | Catégorie SUV Premium | Catégorie CABRIO |
Chambre Double ou Twin Configuration : 2 personnes partageant la même voiture | 5.590€ | 5.690€ | 5.790€ | 5.990€ | 5.690€ |
Chambre Single 1 Configuration : 2 personnes partageant la même voiture | 7.750€ | 7.850€ | 7.950€ | 8.250€ | 7.850€ |
Chambre Single 2 Configuration : 1 personne seule dans la voiture | 8.590€ | 8.790€ | / | / | 8.790€ |
La plupart des établissements disposent de lits King size (largeur d'env. 1,8m à 2m), dans le cas de chambres avec 1 lit, et de lits Queen size (largeur d'env. 1,6m) dans le cas de chambres avec 2 lits. Ce n'est cependant pas le cas partout, notamment dans certaines petites structures, où la largeur des lits peut être inférieure. La dimension des lits n'est donc pas garantie et n'est pas contractuelle.
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
OPTIONS VOITURE
CATEGORIES & MODELES DE VOITURE
Notes :
Seule la catégorie de voiture sélectionnée est garantie, non le modèle
Catégorie SUV Intermédiaire
Catégorie SUV Standard
Catégorie SUV Full Size
Catégorie SUV Premium
Catégorie Cabrio
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
INFORMATIONS IMPORTANTES