Nouveau !
11 jours / 10 nuits • 2.800 km
àpd
avec votre moto
par personne
ch. double / twin
Après Oxford et les Cotswolds en Angleterre, Snowdonia au Pays de Galles, cap sur Dublin, les Wicklow Mountains, Galway et le Connemara. Puis le sud-ouest, avec Dingle, Killarney et le Ring of Kerry, Kenmare, Kinsale et Kilkenny. Au menu : côtes déchiquetées, falaises escarpées, phares perdus, criques aux eaux turquoise, musique 'live' dans les pubs ! Et des routes de rêve : Sky Rd, Slea Head Drive, Healy Pass... Retour sur le continent avec le ferry de nuit jusqu'à Cherbourg.
Embarquement à bord du Shuttle et traversée de la Manche par l'Eurotunnel jusqu'à Folkestone, en Angleterre.
Après les formalités d'entrée au Royaume-Uni (passeport obligatoire !), cap sur Oxford, ville universitaire réputée. Son centre, qui s'étend autour de l'Université, fondée au 12ème siècle, vaut le détour. Difficile de prévoir une visite des musées et des collèges, mais flâner dans ses rues piétonnes et passer par le vieux 'Covered Market' est une excellente idée.
Direction les Cotswolds, une région parsemée de pâturages vallonnés et verdoyants, avec de charmants villages de pierre (Bibury, Bourton-on-the-Water, Burford...). Un grand nombre de livres, de films et de séries télévisées en ont fait leur décor !
Arrivée à Bourton-on-the-Water.
Nuitée à Bourton-on-the-Water ou dans les environs.
Cap au nord, sur le Pays de Galles, par un mix de routes principales et secondaires. Passage par la verdoyante et vallonnée région des Shropshire Hills, à l'ouest de Birmingham.
La traversée du parc national de Snowdonia, au Pays de Galles, est le beau morceau du jour. Certes vous n'êtes pas encore en Irlande, mais celui que les Gallois appellent "Eryri" vaut le détour ! Le tracé proposé fait la part belle aux petites routes étroites, avec des vues superbes tout le long, et quelques surprises. On ne vous en dit pas plus...
A la sortie du parc, pause à Portmeirion, un village unique, véritable fantasme architectural, où fut tournée la célèbre série télé « Le Prisonnier ». Le village se visite à pied (entrée payante). Route vers Holyhead, d'où vous embarquerez sur le ferry pour une traversée de la Mer d'Irlande. Arrivée à Dublin environ 3h plus tard. Après le débarquement, courte route pour rallier votre hôtel.
Arrive tardive à l'hôtel. Nuitée à Dublin.
Formule sans vols : vous pourrez visiter la Guinness Storehouse, ville dans la ville, dont l'origine remonte à 1759. Sur 7 étages, vidéos, sons & lumières et animations grandeur nature ! Avant de finir en beauté sur la terrasse panoramique, avec vue à 360° sur Dublin ! Autre possibilité : la visite de la distillerie Jameson, ou celle des studios d'enregistrement de Windmill Lane, qui ont accompagné l'ascension fulgurante d'un petit groupe local, U2.
Trinity College est la plus ancienne université du pays. Baladez-vous vers le château, la cathédrale St Patrick, Grafton Street et ses boutiques... sans oublier de traverser la Liffey sur le Ha'penny Bridge, un pont en métal blanc qui accueille de nombreux concerts !
Formule avec vols : arrivée à Dublin et transfert vers l'hôtel (inclus). En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité d'assurer le transfert vers le loueur en banlieue le même jour (non inclus). Sinon, le lendemain matin.
Nuitée à Dublin.
Formule avec vols : transfert vers le loueur en banlieue, non inclus (sauf si fait la veille).
Cap sur les Wicklow Mountains. Classée parc national, cette région offre cascades, lacs et collines granitiques recouvertes de tourbe... Et une magnifique route qui la traverse, jusqu'à Glendalough. La bourgade abrite les ruines de la première cité monastique d'Irlande, fondée au 6ème siècle et ravagées par les Anglais en 1398.
Passage par les Slieve Bloom Mountains, qui culminent à 527m, puis pause à Birr, connue pour son château aux origines normandes, qui abrite un Grand Téléscope du 19è siècle. Traversée de la Shannon River. Passage par Portumna, où se trouve un imposant château du 17ème, puis Loughrea, avant la dernière ligne droite vers Galway, 4ème ville du pays, aux portes de l'envoûtant Connemara. Galway est une ville jeune : une balade au fil des pubs animés du Latin Quarter vous en convaincra vite !
Nuitée à Galway.
Boucle dans le Connemara, un des temps forts de cette balade irlandaise. La région, sauvage et magnifique, est parsemées de lacs, de landes et de rivières. La côte, déchiquetée, est ponctuée de criques isolées et de plages qu'on imaginerait volontiers sous des latitudes plus propices. Une atmosphère presqu'irréelle, conjuguée à un sentiment d'espace infini, font du Connemara un lieu unique, magique.
A l'ouest de Clifden, vous emprunterez la Sky Road, une route étroite qui serpente entre ciel et mer, offrant des vues splendides, notamment sur les îles alentours. Aux portes de la zone classée parc national, pause romantique à l'abbaye de Kylemore, au bord du lac Pollacapall, d'où, selon la légende, un cheval blanc surgirait tous les 7 ans... Après le Killary Fjord, cap sur Galway, par de jolies routes tracées au beau milieu d'un véritable labyrinthe d'eau et de tourbières.
Nuitée à Galway.
Départ matinal pour cette longue et belle étape qui vous mènera à Killarney. Cap sur la côte du Burren, en passant par le phare de Black Head, et Fanore Beach, un spot de surf réputé.
Plus à l'intérieur, les dolmen de Poulnabrone sont le plus important site mégalithique du pays, dont la star est une magnifique tombe à portail, avec ses 7 piliers soutenant une immense table de pierre.
Vous traverserez l'incroyable plateau pierreux du Burren, caractérisé par un paysage karstique aride parsemé de crevasses, qui s'étend sur 250km² ! Retour sur la côte pour admirer les magnifiques et impressionnantes falaises de Moher, hautes de plus de 200m et longues de plus de 8 km (parking payant).
Vous laissez le Burren pour rejoindre Killarney, dans le Kerry, après une courte traversée de l'estuaire de la Shannon River en ferry. Nuitée à Killarney.
Traversée du parc national de Killarney, avec une superbe vue sur les 3 lacs : la 'ladies View'. Vous contournerez Killarney par l'étroite route du Gap of Dunloe, qui franchit le col du même nom, au cœur d'un paysage exceptionnel (attention aux calèches !).
Cap sur la sauvage péninsule de Dingle, bastion de la langue gaélique. Après la petite ville de Dingle débute la Slea Head Drive, l'une des plus belles routes du pays ! Elle serpente au sommet des falaises, jusqu'à Slea Head, où un spectacle grandiose vous attend, avec une vue qui embrasse jusqu'aux îles Skellig. C'est dans ces eaux que la pourtant Invincible Armada perdit 2 de ses navires, en 1588.
Le Gallarus Oratory est une petite chapelle en pierre édifiée il y a 1.300 ans ! Vous laisserez Dingle pour grimper jusqu'au Conor Pass, sur Brandon Mountain (2ème plus haut sommet d'Irlande, à 952m), avant de revenir sur Killarney.
Nuitée à Killarney.
Départ matinal pour l'un des gros morceaux du voyage : le Ring of Kerry, sur la péninsule d'Iveragh. Vous rejoindrez sa rive sud après une traversée du parc national de Killarney.
La côte sud est spectaculaire, avec la route qui survole littéralement la mer par endroits. La vue depuis le Coomakesta Pass est prodigieuse ! Plus à l'ouest, le tracé réserve de splendides vues sur les falaises du Kerry et sur les îles Skellig, l'un des trésors d'Irlande ! Après Portmagee, un charmant petit port aux maisons colorées, cap sur l'île de Valentia (par le pont) pour aller admirer les falaises de Geokaun, avant un petit traversier qui vous ramènera sur le 'Ring'.
Plus à l'est, le Ballaghbeama Gap est une superbe (et étroite) route de montagne qui serpente au cœur d'un univers de parois verdoyantes.
Arrivée à Kenmare, une petite ville adorable située au bout de la baie du même nom. Nuitée à Kenmare.
Cap sur la péninsule de Beara, que vous traverserez par la magnifique petite route qui franchit le Healy Pass, l'un de nos coups de coeur. La carte postale est vraiment belle, avec la vue plongeante sur la baie de Kenmare !
Arrivée à Bantry, sur les rives de la baie du même nom. C'est une petite ville agréable. L'itinéraire prend la direction d'une autre péninsule du Kerry : Mizen Head. Après l'adorable plage de Barleycove, vous voici arrivés au bout du bout du monde : le phare de Mizen Head, isolé sur un rocher à peine rattaché à l’Irlande par un pont suspendu gigantesque (l'océan est à 300m en-dessous). A couper le souffle ! Entrée payante.
Vous rejoignez Kinsale, une bourgade côtière toute pimpante, avec ses façades très colorées. Elle est présentée comme la 'St Tropez irlandaise'... Chouettes boutiques, restaurants et pubs.
Nuitée à Kinsale.
Vous laissez Kinsale et son port de plaisance, pour rejoindre la périphérie de Cork, avant un détour par la route scénique du 'Vee Pass', un col des Knockmealdown Mountains, avec un passage à 610m. d'altitude. Outre le plaisir de rouler, vous aurez peut-être la chance d'y admirer les champs de rhododendrons en fleurs, au printemps.
L'itinéraire redescend vers la Copper Coast, qui tire son nom du cuivre, autrefois exploité dans les mines de la région. Prévoyez un pique-nique sur l'adorable petite plage de Ballyvooney, si le temps le permet.
Cap au nord, sur Kilkenny, l'une des villes les plus sympas d'Irlande.
Après l'installation à votre hôtel, baladez-vous dans ses venelles médiévales (les 'slips') et du côté du château. Pour les achats, c'est ici que ça se passe !
Nuitée à Kilkenny.
Profitez de Kilkenny en matinée (c'est plus calme que le soir !).
Vous enfourchez la moto pour un dernier bout de chemin en terre d'Irlande, qui vous mènera au port de Rosslare, au sud-est de l'île.
Embarquement à bord du ferry et traversée de nuit vers Cherbourg (FR), dans le nord du Cotentin (inclus).
Selon la période, le départ se fait soit en fin d'après-midi (vers 17h), soit en début de soirée (vers 20h).
Arrivée à Cherbourg. La traversée dure env. 18h. Repas et services à bord non inclus. Nuitée à bord en cabine standard avec hublot (4 couchettes).
Depuis Cherbourg, possibilité d'ajouter 1 nuitée supplémentaire pour couper le trajet de liaison : sur demande.
Vous quittez Kilkenny pour remonter sur Dublin.
Route vers le loueur, en banlieue, et remise de la moto.
Transfert (non inclus) vers votre hôtel au centre, ou vers l'aéroport, en fonction de l'horaire du vol retour. La dernière nuitée éventuelle à Dublin n'est pas incluse : nous consulter.
Whiskey in the Jar : L'Irlande à moto (11 jours / 10 nuits)
Dates de départ au choix
Prix indicatif par personne
Voyage moto en liberté, sans accompagnement
Prix par personne | Sans loc. de moto (11j/10n) | Avec loc. de moto (9j/8n) Cat. 1 | Avec loc. de moto (9j/8n) Cat. 2 | Avec loc. de moto (9j/8n) Can-Am Spyder |
Chambre Double Configuration : | 1.890€ | 2.790€ | 2.290€ | 2.750€ |
Chambre Twin (2 lits) Configuration : 2 pilotes | 1.950€ | 3.650€ | 3.450€ | 4.150€ |
Chambre Single Configuration : 1 pilote | sur demande | sur demande | sur demande | sur demande |
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
LOCATION DE MOTO (en fonction de la formule choisie)
Location Moto Catégorie 1
Location Moto Catégorie 2
Location Moto Can-Am Spyder
FORMALITÉS & INFOS
CONDITIONS GÉNÉRALES & PARTICULIÈRES DE VENTE
INFORMATIONS GENERALES
A gauche toute : on roule à gauche en Irlande, comme dans tout le Royaume-Uni. Avec une voiture de location et le volant à droite, difficile de l'oublier. Mais à moto, il faut rester concentré, d'autant que beaucoup de routes sont à bande de circulation unique, avec de temps à autre des dévers pour les dépassements (voir plus loin). Par contre, on compte comme chez nous, en kilomètres, sauf en Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni), où on compte en miles (1 mile = 1.6 km). Et n'oubliez pas que l'itinéraire traverse, à l'aller et au retour, une partie de l'Angleterre et du Pays de Galles ! Sachez aussi que les panneaux routiers sont en anglais et en gaélique.
Etroitesse de certaines routes & 'passing places' : en Irlande, comme chez le voisin écossais, il y a peu d'autoroutes et de voies rapides. Par contre, les petites routes étroites sont légion. Il convient d'y adopter une conduite prudente. Le concept de 'passing place' est courant là-bas : sur les petites routes où il est impossible de se croiser (même à moto parfois !), des espaces aménagés à cet effet sont prévus à intervalles réguliers. Parfois asphaltés, parfois pas... Gaffe donc. Ah oui on oubliait : surtout ne pas se garer sur une passing place ! Sauf en urgence ou pour prendre une (rapide) photo. Attention aussi aux fameux 'blind summits'. Ces sommets aveugles portent bien leur nom, surtout sur les petites routes : vous ne voyez absolument pas ce qui arrive de l'autre côté. Encore une fois : prudence !
Vitesse et précipitations : en Irlande, la limite est fixée à 50 km par heure en ville, à 80 km par heure sur les routes régionales et locales, et à 100 km par heure sur les routes nationales. Sur autoroute c'est 120. Contrairement à nos contrées, vous ne trouverez pas de panneaux de limitation de vitesse tous les 100m. Vous verrez par contre de nombreux panneaux de 'bons conseils', aux abords des écoles, avant des virages ou à l'approche de zones de danger identifiés (c'est inscrit sur le sol). L'accent est donc mis sur la responsabilisation plutôt que sur l'interdiction. On en redemande ! Cela dit, ça exige de la part du pilote responsable que vous êtes une certaine maitrise de ses impulsions, car rouler à la limite autorisée risque par endroits de vous envoyer dans le décor, certes magnifique. Et c'est sans compter l'état de certains revêtements, surtout après un bon crachin ou une bonne averse (ce qui n'est pas rare). Tout est donc une question de bon sens. Sachez aussi que l'Irlandais au volant se rapproche plus souvent du Corse que de l'Anglais... Un peu fou fou donc. Autant savoir.
Véhicules lents : sur les grands axes, hors autoroutes, vous apercevrez fréquemment, sur votre droite, une bande asphaltée, délimitée par une ligne tracée en jaune et en pointillés. Située entre votre bande de circulation et l'accotement, c’est une zone réservée aux véhicules lents pour vous permettre de les dépasser. Elle est souvent utilisée par les engins agricoles, poids lourds et autres mobilhomes...
Brebis égarées : c'est l'un des pièges les plus dangereux sur les petites routes irlandaises. Vous risquez de croiser de temps à autre un ou plusieurs moutons égarés. Voire, tout un troupeau ! Et eux ne connaissent pas le code de la route, souvenez-vous en !
Note importante
Une assurance voyage comprenant une garantie assistance aux personnes, c'est-à-dire la prise en charge des frais médicaux, ainsi que des frais de rapatriement, est conseillée. Les garanties offertes par les Mutuelles peuvent s'avérer limitées. Vérifiez donc bien les couvertures dont vous disposez.
Il est également conseillé de souscrire une assurance annulation, au cas où vous seriez malheureusement amené à annuler le voyage pour un motif couvert. Statistiquement, la plupart des cas d'annulation se produisent à quelques jours du départ, précisément lorsque les frais d'annulation sont les plus élevés (parfois 100%) ! Avant de souscrire, vérifiez avec votre banque si vous ne disposez pas déjà d'une couverture via votre carte de crédit (attention cependant aux montants maximum fixés, ainsi qu'aux conditions d'acceptation).
Voici à titre indicatif (et non contractuel) 2 liens vers des documents édités par Allianz Assistance :
La souscription d'un contrat d'assurance voyage via Caribou Travel est uniquement disponible pour les participants résidents en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour les résidents français, suisses (et autres), il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre courtier ou d'une compagnie spécialisée située dans votre pays de résidence (informations auprès de Caribou Travel).
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur ce sujet.
Whiskey in the Jar : L'Irlande à moto, avec Marc Ysaye (10 jours / 9 nuits)
2024 : du samedi 8 juin au lundi 17 juin
Prix par personne, transport inclus (shuttle & ferries)
Voyage moto avec accompagnement Caribou Travel et la participation de Marc Ysaye
Prix par personne | Avec votre propre moto |
Chambre Double ou Twin | 2.695€ |
Chambre Single | 3.695€ |
LE PRIX COMPREND
LE PRIX NE COMPREND PAS
FORMALITÉS & INFOS
CONDITIONS GÉNÉRALES & PARTICULIÈRES DE VENTE