Fjords époustouflants, îles côtières sauvages, glaciers, banquises, plages de sable fin, villages de pêcheurs sur pilotis, littoraux sublimes, aurores boréales flamboyantes... La Norvège offre une diversité de paysages parmi les plus spectaculaires du monde, au long de ses 2.500 km de côte !
La région des fjords, à l'est de Bergen, est la star, avec le Geirangerfjord, le Nærøyfjord, le Lysefjorden (et le rocher du Preikestolen), ou le Hardangerfjord. Parmi les nombreuses routes de rêve que compte le pays des vikings, la Route des Trolls et la Route des Aigles déroulent leurs lacets, tout aussi impressionnants que ceux du Lysevegen, plus sud vers Stavanger. Au nord de Bergen, la Route Atlantique est une étape incontournable, avec ses ponts reliant d'innombrables îlots.
Plus au nord, coup de cœur pour l'archipel des Lofoten, au-delà du Cercle Polaire, et pour son voisin des Vesteralen. Pour s'y rendre, il faut emprunter la fabuleuse route côtière 17 et ses ferries, avant d'embarquer à Bodo pour 3h de traversée. Enfin, le Cap Nord fait rêver de nombreux motards, même au prix d'une longue route pour y arriver.
Les amoureux de montagne se régaleront dans les parcs nationaux du Jotunheimen et de Rondane. Et le long de la route du Sognefjellet, sur le toit de la Norvège ! Il y a évidemment Lillehammer l'olympique, et sa région, avec e.a. la magnifique ville classée de Røros, entièrement construite en bois.
Le littoral sud est jalonné de jolies bourgades côtières, de phares, de criques et de plages sauvages. Vous y arrivez peut-être en ferry depuis Hirtshals, au Danemark.
Les amateurs d’histoire et d'architecture se délecteront des belles 'stavkirke', ces anciennes églises à piliers de bois, datant pour la plupart des 12ème et 13ème. Il en reste moins de 30, dont celles d'Urnes, de Borgkund ou de Lom. Sans oublier les villes : Oslo, Kristiansand, Stavanger, Bergen, Ålesund, Trondheim ou Tromso, toutes très agréables. Skol !